BFMTV

"Donald Trump a de fortes chances d'être réélu", affirme Dominique de Villepin

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, invité ce dimanche de Et en même temps, a affirmé que Donald Trump "a de fortes chances d'être réélu".

Donald Trump toujours à la Maison Blanche en 2020? Il s'agit d'un scénario possible pour l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, invité ce dimanche de Et en même temps. Interrogé sur la stratégie du président américain sur la scène internationale, qui pourrait lui donner un poids certain dans la course à la prochaine présidentielle américaine, l'homme politique français de 65 ans a affirmé que "Donald Trump a de fortes chances d'être réélu".

"Cela ne se joue pas sur la scène internationale, mais, pour l'essentiel, comme toujours aux Etats-Unis, sur la scène économique, sur le front de l'emploi, sur le front de la croissance avec des perspectives un peu compliquées sur le plan financier. Tous les analystes le reconnaissent, nous entrons dans une période de grande incertitude pour la finance mondiale", a-t-il poursuivi. 

"Un paramètre d'incertitude"

Pour Dominique de Villepin, cependant, Donald Trump "est en train de tuer à petit feu la démocratie". "Il introduit un tel paramètre d'incertitude qui, en permanence, ramène à zéro la capacité d'action de la communauté internationale. Elle est au ralenti. La crise syrienne a-t-elle avancé? Celle en Libye? La situation au Sahel a-t-elle avancé?", a-t-il demandé, en conclusion.

Clément Boutin avec AFP