Dîners clandestins: Gérald Darmanin déclare "qu'à sa connaissance" aucun ministre n'était présent

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une visite à Poissy dans un commissariat, le 15 février 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Les dîners clandestins de luxe supposément organisés par Pierre-Jean Chalençon continuent de faire parler d’eux. Ce mardi, au micro d’Europe 1, Gérald Darmanin a assuré, "qu’à sa connaissance", il n’y avait pas de ministre parmi les invités. Si toutefois l’un des membres du gouvernement s’avérait être présent, le ministre de l’Intérieur "considérerai[t] personnellement qu'il n'est pas à la hauteur de sa fonction."
Une enquête a été ouverte à la suite de la diffusion du reportage de M6, mais "à ma connaissance, il n’y a pas de ministres" parmi les participants, a insisté Gérald Darmanin.
"Il n’y a pas deux règles, la même règle pour tous existe en France. Il y a autant de restaurants qui sont contrôlés dans tous les quartiers de Paris, dans toutes les villes de France. Il n’y a pas d’un côté les bourgeois qu’on laisserait festoyer et de l’autre le peuple qu’on viendrait contrôler", a affirmé Gérald Darmanin.
La "fausse publicité" de Chalençon
Les restaurants et fêtes clandestins sont des "actes anti-citoyens" tranche Gérald Darmanin, qui rappelle par ailleurs que "la rumeur est dure pour notre démocratie", condamnant "le soupçon qui permet de condamner les gens et pas la vérité".
"Cette rumeur sape les fondements de la démocratie et vient saper profondément la confiance que nous avons dans nos institutions", juge le ministre de l’Intérieur.
Il accuse Pierre-Jean Chalençon d'avoir voulu "se faire une fausse publicité", "une publicité qui peut lui coûter cher", prévient-il.