Didier Migaud, invité de Bourdin Direct ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Didier Migaud est président de la Cour des comptes - -
Didier Migaud est l’invité de Bourdin Direct ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV.
Le président de la Cour des Comptes devrait se prononcer sur les liens entre les pouvoirs publics et les principales sociétés concessionnaires d’autoroutes, après la publication d'un rapport mercredi par l’institution, qui dénonce des péages trop chers.
Soulignant l’opacité des relations liant Etat et concessionnaires, la Cour des comptes recommande l’introduction d’un prix plafond, et non plus plancher (au minimum 70 % de l’inflation), comme c’est le cas aujourd’hui.
Les énergies renouvelables, trop chères ?
Didier Migaud devrait également évoquer les énergies renouvelables, et surtout leur coût, qui inquiète la Cour des comptes.
Dans ce contexte, l’institution estime que « le coût croissant du soutien au développement des énergies renouvelables conduit à s'interroger sur sa soutenabilité sur le long terme », et insiste sur le bénéfice que tire la France de son parc de 58 réacteurs électronucléaires.
Un sujet au cœur de la politique du gouvernement alors que le débat national sur la transition énergétique vient tout juste de rendre ses premières conclusions, avant qu'un projet de loi soit présenté à l'automne.
Enfin, il pourrait être question du déficit de la France, dont le dérapage est jugé « vraisemblable » dans le rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques. L'institution chiffre à 28 milliards les efforts d'économies qui devront être faits en 2014 et 2015. Après des avertissements lancés en juin, la Cour des comptes encourage l’Elysée à réduire ses dépenses.