BFMTV

Deux députés LREM lancent une plateforme de questions au gouvernement

Paula Forteza et Matthieu Orphelin ont lancé une plateforme où chacun peut déposer une question écrite

Paula Forteza et Matthieu Orphelin ont lancé une plateforme où chacun peut déposer une question écrite - JACQUES DEMARTHON / AFP

Les députés La République en marche Matthieu Orphelin et Paula Forteza lancent une plateforme en ligne pour permettre aux citoyens de poser directement leurs questions au gouvernement.

Vous avez une question à poser au gouvernement? Chaque mois, deux députés LREM transmettront deux questions aux ministres. Matthieu Orphelin, député LREM de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire et Paula Forteza , de la deuxième circonscription des Français de l'étranger (Amérique latine et Caraïbes), ont lancé cette initiative ce vendredi.

Les citoyens invités à poser leurs questions

Les citoyens peuvent écrire leur questions au gouvernement via la plateforme Parlement ouvert. Les sujets sont libres: paradis fiscaux, marges bénéficiaires des dentistes, droit du sol, garde partagée…

Parmi les questions déjà en ligne, un citoyen demande “Pourquoi avez-vous supprimé le burn-out en tant que maladie professionnelle?" Un autre déplore les déserts médicaux: “J'habite la Nièvre où il devient impossible de se soigner. Nous devons faire de nombreux kilomètres pour voir un généraliste et je ne parle pas des spécialistes.

La plateforme est ouverte à tous, à condition de s’inscrire et de donner son adresse mail. Il est aussi possible d’envoyer des photos ou d’ajouter des remarques favorables ou défavorables pour débattre des questions.

Capture d'ecran - La plateforme questions.parlement-ouvert.fr
Capture d'ecran - La plateforme questions.parlement-ouvert.fr © -

Obtenir des réponses personnalisées des ministres

Pour l’instant, les députés utilisent le processus classique des questions écrites entre les députés et les ministres. Matthieu Orphelin et Paula Forteza vont envoyer leurs questions par courrier et les réponses seront publiées au Journal officiel. Mais la plateforme a pour ambition d’obtenir plus que des réponses officielles.

"L’idée c’est que les ministres se prennent au jeu et aillent au delà de la réponse obligatoire, qu’ils s'adressent directement aux citoyens et consultent les questions sur la plateforme", détaille Mauricio Mejia, collaborateur parlementaire de la député Paula Forteza.

Les deux députés ont envoyé deux questions dès l’ouverture du site, adressées au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Paula Forteza a choisi une question sur la dématérialisation des certifications de vie, Matthieu Orphelin s'est lui intéressé au problème de la réglementation routière pour le transport d'enfants en vélos triporteurs.

Une plateforme inspirée de la politique islandaise

La plateforme est inspirée de Your Priorities, un site né en 2008 en Islande pour favoriser les échanges entre citoyens et politiques. “L’idée a été évoquée par un participant des Bureau ouvert de Paula Forteza, un rendez-vous hebdomadaire lors duquel les citoyens peuvent échanger des idées ensemble”, ajoute Mauricio Mejia, collaborateur parlementaire.

En Islande, la plateforme a notamment été utilisée par le Parti pirate pour ses consultations publiques.

Clara Griot avec AFP