Deux commandants rebelles libyens demandent de l'aide à Sarkozy

PARIS (Reuters) - Les deux commandants militaires des insurgés libyens de Misrata ont demandé mercredi matin à Nicolas Sarkozy de convaincre ses alliés arabes de leur fournir des armes, a déclaré l'écrivain-philosophe Bernard-Henri Lévy, qui a assisté à l'entretien.
Le général Ramadan Zarmouh et le colonel Ahmed Hachem, ainsi que le représentant local du Conseil national de transition (CNT), Souleiman Fortia, ont été reçus pendant environ 45 minutes par le président français, a-t-il précisé à Reuters.
"Ils sont venus expliquer que la clef de Tripoli était à Misrata, pour peu qu'on les soutienne, y compris en convainquant nos alliés arabes de leur fournir les armes nécessaires", a précisé Bernard-Henri Lévy. "Ils demandent une meilleure coopération avec l'Otan et une aide de toute nature."
Le Qatar, membre de la coalition internationale conduite par la France et la Grande-Bretagne, qui soutient les insurgés anti-kadhafistes par des frappes aériennes, est un des pays arabes susceptibles de leur fournir des armes.
Selon Bernard-Henri Lévy, engagé depuis le début de la crise libyenne auprès des insurgés, le Qatar a déjà fourni des armes aux rebelles du Djebel Nefoussa, autre foyer de combats où il s'est rendu récemment, à proximité de Tripoli.
"Le président ne s'est engagé à rien" concernant d'éventuelles livraisons d'armes, que la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Libye ne permet en principe pas, a déclaré l'écrivain.
Il a cependant dit à Reuters avoir eu le sentiment que Nicolas Sarkozy avait "reçu le message".
Il a précisé que la délégation libyenne avait ensuite eu une réunion avec des militaires français à l'Elysée.
Selon Bernard-Henri Lévy, c'était la première fois que les deux chefs militaires sortaient de Misrata, ville portuaire située à 200 km de Tripoli et symbole de la résistance de l'opposition libyenne aux forces de Mouammar Kadhafi.
La rencontre de l'Elysée intervient alors que le CNT affirme avoir repris le contrôle des abords du port pétrolier de Brega, dans l'est de la Libye.
Les deux chefs militaires des insurgés de Misrata ont prévu de tenir une conférence de presse à 15h00 à Paris.
Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal