BFMTV
Politique

Deux caches d'armes d'Eta découvertes en France

BFMTV
MADRID/BORDEAUX - Deux caches d'armes de l'organisation séparatiste basque Eta ont été découvertes à Moncresson (Loiret) et à Losse (Landes) par la...

MADRID/BORDEAUX (Reuters) - Des armes et des explosifs ont été découverts par la police française dans des "zulos", cache d'armes utilisées par l'ETA, à Moncresson, près d'Orléans (Loiret), et à Losse (Landes), a annoncé samedi le ministère espagnol de l'Intérieur.

Les forces de police ont saisi cinq kilos de chlorate, produit chimique habituellement utilisé par les séparatistes basques pour fabriquer des explosifs, un fusil, un pistolet, une centaine de cartouches, des composants électroniques pour fabriquer des bombes, ainsi que du matériel de camping.

La police française, qui a agi en collaboration avec son homologue espagnole, n'a pas donné plus de précisions sur les lieux où étaient cachés les armes et les explosifs attribués à l'ETA.

Les "zulos" sont constitués habituellement de fûts enterrés en pleine nature, le plus souvent dans des forêts et contenant des explosifs, des armes et divers matériels utilisés par les clandestins.

Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, 1.600 kilos d'explosifs stockés par l'ETA ont été saisis cette année dans des opérations menées en Espagne, en France et au Portugal, grâce à la collaboration entre les services de sécurité des trois pays.

Claude Canellas, édité par Jean-Loup Fiévet