Désir : la droite «sous l'influence du FN» et «prête au pire» pour le pouvoir

Pour le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, « la droite alimente une forme de défaitisme et de délitement de la République ». - -
Est-ce un avant-goût de ce que sera l’université d’été du PS ? Dans un entretien au Monde daté de vendredi, le premier secrétaire du parti, Harlem Désir, s’en prend vivement à la droite qu’il juge « sous l'influence du FN, aimantée et prête au pire pour reprendre le pouvoir ». A la veille de l'ouverture de l'université d'été du parti à La Rochelle, le numéro un socialiste, à la tête du PS depuis octobre 2012, affirme que sa deuxième année à ce poste « sera celle de l'offensive pour gagner les élections municipales et européennes en 2014 ».
« Arsenal anti-FN à La Rochelle »
« Le Front national est plus que jamais une menace réelle. Je veux que nous engagions une bataille idéologique, culturelle et politique contre l'extrême droite et un mouvement réactionnaire "anti-Lumières" qui va d'une partie de l'UMP au FN. Ce bloc droitier se nourrit de la résignation, du déclinisme, des peurs, de la haine de l'autre et du refus du progrès », déclare Harlem Désir. Selon lui, « la droite alimente une forme de défaitisme et de délitement de la République ». « J'ai donc décidé de lancer un arsenal anti-FN à La Rochelle pour déconstruire son discours, son programme et ses mensonges économiques », ajoute-t-il.
Désir, « gilet pare-balles » du gouvernement
Alors qu'il est l'objet de vives critiques internes sur l'animation et la gestion du parti, le chef du PS répond qu'on ne le « verra pas danser au bal des ego et des aigris ». « Le narcissisme n'est pas compatible avec le socialisme. J'assume d'être un homme du collectif. Je suis, avec le PS, sur la ligne de front, je sers parfois de gilet pare-balles au gouvernement, mais je l'accepte, car notre action collective paie et qu'elle est au service des Français », dit l'eurodéputé.