Des militants écologistes choisissent Jean-Luc Mélenchon contre Benoît Hamon

- - Jean-Luc Mélenchon à La Plaine-Saint-Denis le 4 avril 2017. - LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP
C'est une scission entre deux bords qui apparaissent désormais irréconciliables qui se fait jour, au sein de la famille écologiste, dans une tribune publiée ce vendredi par une vingtaine de militants d'Europe écologie-les Verts sur le site Reporterre. Ceux-ci appellent en effet à voter pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, et non pour Benoît Hamon qu'a pourtant rejoint Yannick Jadot, éphémère candidat désigné par les sympathisants d'EELV.
Une "exigence de s'affranchir" du PS
Parmi les 27 signataires actuels, on compte plusieurs membres du Conseil fédéral du parti mais aussi des candidats investis par celui-ci en vue des législatives et même un député en exercice (Sergio Coronado, député élu par les Français de l'étranger). Ils ne voient dans la victoire de Benoît Hamon à la primaire qu'une "occasion de tourner la page du quinquennat Hollande", "un solde de tout compte, en somme". Les pétitionnaires évoquent par ailleurs une "hostilité à l'égard du Parti socialiste" dans l'électorat de gauche tandis que "l'espoir d'une gauche écologiste exige de s'affranchir" de ce dernier. Ils reprochent à Benoît Hamon de naviguer dans un "entre-deux intenable". Cet entre-deux, selon le texte, "affaiblit et décrédibilise et témoigne qu’incarner la rupture avec celles et ceux qui ont voté et soutenu ce contre quoi nous nous battons est une gageure".
S'appuyant sur cette analyse, les auteurs de cet appel expliquent leur choix:
"C’est pourquoi nous participerons à la dynamique populaire et citoyenne, écologiste et sociale qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle que nous considérons comme une étape importante dans l’émergence d’un mouvement politique radical, qui veut faire de l’écologie politique une matrice, capable de se déployer horizontalement et d’associer les partis sans y être soumis."