Des juges "indiscutables" promis pour le procès Villepin

PARIS (Reuters) - Le président de la cour d'appel de Paris a promis lundi qu'il désignerait des magistrats "indiscutables" pour conduire le procès en appel de l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, rival de Nicolas Sarkozy.
Le magistrat, Jacques Degrandi, réagissait aux protestations apparues après sa décision de ne pas laisser juger l'affaire par la formation apparaissant automatiquement sur un tableau de service, comme c'est l'habitude.
Il confirme qu'il formera lui-même la cour, dans un délai qu'il ne précise pas, et assure que c'est uniquement pour des motifs d'encombrement du calendrier.
"Jacques Degrandi précise qu'il entend veiller (...) dans la transparence et le strict respect des dispositions du code de l'organisation judiciaire, à ce que l'expérience et la compétence des juges pénalistes qui seront désignés soient indiscutables", lit-on dans un communiqué.
"Il souhaite que chacun se garde de polémiques ou de stratégies qui sont de nature à porter atteinte à la sérénité des futurs débats et à l'indépendance de ceux qui seront appelés à juger", ajoute le texte.
En première instance, le 28 janvier dernier, Dominique de Villepin a été relaxé de l'accusation de "complicité de dénonciation calomnieuse". Il a dit vendredi craindre une "manipulation" destinée à le faire condamner.
Le procès en appel doit se tenir au printemps prochain. L'affaire vise une falsification de fichiers bancaires de la société financière luxembourgeoise Clearstream ayant servi à porter de fausses accusations contre des personnalités, dont Nicolas Sarkozy, en 2004.
Le parquet, qui avait requis 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre Dominique de Villepin en invoquant une "complicité de dénonciation calomnieuse par abstention", a fait appel. Nicolas Sarkozy s'est désisté de sa constitution de partie civile et ne sera pas représenté.
Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser