BFMTV

Des fiches de paie plus simples dès janvier 2015

Bientôt des fiches de paie simplifiées pour 21 millions de Français.

Bientôt des fiches de paie simplifiées pour 21 millions de Français. - Mychelle Daniau - AFP

De nouvelles fiches de paie plus simples, mise en place du principe de "silence vaut accord" et digitalisation prochaine de certaines démarches administratives, voici ce que pourrait réserver "le choc de simplification" si cher à François Hollande. 

C’est l’une des mesures phares du pacte de responsabilité: le "choc de simplification". Ce jeudi, BFMTV a obtenu quelques précisions supplémentaires.

Comme déjà annoncé, la simplification administrative passera d’abord par de nouvelles fiches de paie. Plus simples, donc. Si ce n’est pas une nouveauté, on connaît désormais le calendrier et le nombre de Français bientôt concernés.

Ainsi, la feuille de paie, nouvelle version, concernera 21 millions de salariés dès le 1er janvier 2015. Un an plus tard, cette mesure deviendra obligatoire pour tout le monde. Intérêt de la manœuvre? Près de 1,5 milliard d’euros d’économies par an.

"Silence vaut accord"

Toujours selon nos informations, le principe du "silence vaut accord" va également être mis en place dans l’administration. Concrètement? Si vous faites une demande à votre employeur qui reste sans réponse pendant une durée de deux mois, alors vous pouvez considérer que vous avez obtenu un accord.

Par ailleurs, des mesures de digitalisation des démarches administratives doivent être annoncées à la fin de ce mois d’octobre. Affaire à suivre.

Jé. M. avec Laurent Neumann