BFMTV
Politique

Des députés LR raillent la photo de Macron à l'Elysée avec des danseurs

Emmanuel Macron en plein bain de foule le 21 juin à l'Élysée

Emmanuel Macron en plein bain de foule le 21 juin à l'Élysée - Christophe Petit Tesson - Pool - AFP

Des députés LR montrent du doigt une photo prise à l’occasion de la soirée électro organisée à l’Élysée pour la Fête de la musique. Dans le camp LR, on critique ce cliché sur lequel le président prend la pose avec des danseurs légèrement vêtus.

L'annonce d'une soirée électro organisée à l’Élysée pour la Fête de la musique, jeudi, avait surpris. Mais c’est une photo du couple présidentiel, prise à l’occasion des festivités, qui a déchaîné les critiques de l’opposition ce vendredi. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte y apparaissent installés dans un salon du Palais de l’Élysée. Ils sont entourés de danseurs vêtus de t-shirt résille, de lunettes de soleil et de shorts, qui se sont produits dans la cour de l'Élysée lors du DJ set de Kiddy Smile.

L’image a d’abord paru sur le compte Instagram de Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron. Valérie Boyer a réagi sur Twitter par l’ironie, en citant les remontrances d’Emmanuel Macron face à un collégien qui l’avait appelé Manu lors des commémorations du 18 juin.

Interpellée sur la plateforme, la députée a expliqué les raisons de son indignation: Valérie Boyer juge incohérent que le président "appelle au respect de la fonction présidentielle" tout en "organisant une jet-set à l'Elysée avec DJ Kiddy Smile", s’insurgeant de ce que ce dernier portait un t-shirt avec l’inscription "Fils d’immigrés, noir et pédé".

Indignation partagée

Plusieurs autres voix se sont fait entendre chez Les Républicains: "Je comprends maintenant mieux pourquoi Macron a dû, pour 'recevoir à la hauteur des personnalités qui défilent à l’Élysée', acheter pour 500.000 euros de vaisselle", a ainsi commenté Pierre-Henri Dumont. Le député du Calaisis cite les explications de Benjamin Griveaux concernant la commande polémique de vaisselle de l’Élysée.

Même son de cloche pour Julien Aubert, député LR du Vaucluse, qui a publié la photo en l’adressant "À tous ceux qui voient en Emmanuel Macron un nouveau de Gaulle." Il a ensuite estimé qu’Emmanuel Macron a "déshonoré hier sa fonction en hébergeant un spectacle complètement déplacé". D’autres ont regretté la tenue de la soirée, comme Éric Ciotti, qui a publié une vidéo de la session du DJ. "De Gaulle réveille-toi ils sont devenus fou!" a-t-il écrit.

Plusieurs artistes se sont succédé dans la cour de l'Élysée jeudi soir. Hormis Kiddy Smile, Kavinsky, Busy P, Césaire et Chloé se sont produits devant une foule de fêtards.

B.P.