BFMTV

Dernière ligne droite pour mobiliser

BFMTV

Un sondage donne le PS gagnant dans la ville rose et les abstentionnistes feront pencher la balance dimanche dans un combat acharné.

A Toulouse, le dernier meeting du candidat centriste apparenté UMP Jean-Luc Moudenc a réuni jeudi soir entre 1.300 et 1.500 personnes dans la salle Jean Mermoz. Au cours de celui-ci a été diffusé un message vidéo d'Alain Juppé, largement réélu au 1er tour à Bordeaux dimanche dernier. Selon un dernier sondage, le socialiste Pierre Cohen est donné gagnant au second tour par 51% contre 49 selon un sondage CSA/DEXIA.

Deux candidats au coude à coude, dans ce scrutin où les abstentionnistes devraient faire la différence dimanche. En effet, l'abstention a atteint un chiffre supérieur à 40% dimanche dernier lors du premier tour. D'après Jean-Christophe Giesbert, directeur de la rédaction de la Dépêche du Midi, « la chasse aux abstentionnistes ressemble à la chasse au dahu : on ne sait pas à quoi ils ressemblent ni où ils se cachent ». D'après lui, « les deux camps ont parfaitement compris que tout l'enjeu était là » et « si ils arrivent à cette forte mobilisation des abstentionnistes, ils feront la différence ».

Du côté du candidat UMP Jean-Luc Moudenc, on préfère ne pas écouter « ceux qui malaxent en tout sens les sondages, qu'ils soient bons ou mauvais ». Selon lui, « les résultats du premier tour confirment que la seule opinion qui vaille est celle que les toulousains expriment dans les urnes ».

D'autre part, à Toulouse, l'ambiance s'annonce tendue dimanche. La préfecture de région a demandé 200 CRS et gendarmes mobiles en renfort.

Pour rappel, les scores du premier tour:

- Jean-Luc Moudenc (UMP) : 42,60%

- Pierre Cohen (PS) : 39%

- Jean-Luc Forget (MoDem, rallié à Jean-Luc Moudenc) : 5,90%

La rédaction et Pierre Viaud