BFMTV
Politique

Depardieu rend son passeport et provoque la colère à gauche

L'acteur Gérard Depardieu

L'acteur Gérard Depardieu - -

Dimanche, Gérard Depardieu a publié une lettre ouverte dans le JDD pour répondre à Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié son départ en Belgique de « minable ». L'acteur affirme rendre son passeport français et provoque la colère de députés de gauche. A droite, d’autres défendent son choix.

Est-ce Gérard Depardieu, ou la gauche, qui est allé trop loin ? De chaque côté, on se renvoie la balle, mais le résultat est là : après s’être installé à Néchin, en Belgique, l’acteur demande la nationalité belge. Dans le Journal du Dimanche, il publie aussi une lettre ouverte où il affirme que l'Etat lui prélève 85% de ses revenus rien que pour l'année 2012 et s’en prend à Jean-Marc Ayrault pour les propos qu’il a tenus, lorsqu'il avait qualifié sa décision de « minable» .
« Minable, vous avez dit minable ? Comme c'est minable », lui rétorque l'acteur dans sa lettre ouverte. « Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté. Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis », écrit-il. Affirmant avoir payé 145 millions d’euros d’impôts en 45 ans et 85% d’impôts sur ses revenus en 2012 (il additionne l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux, l'impôt sur la fortune et la contribution exceptionnelle payée par les très haut revenus depuis cette année), l’interprète de Cyrano de Bergerac annonce qu’il rend son passeport et sa Sécurité sociale. « Je ne suis ni à plaindre, ni à vanter, mais je refuse le mot minable. Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande, M. Ayrault, Premier ministre de M. Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ? » « Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde ».

« Ceux qui réussissent sont jetés en pâture »

Gilles Carrez dit comprendre comment Gérard Depardieu a pu en arriver à une réaction aussi radicale. Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale estime que « ce geste s’explique par le fait qu’on ne peut pas se faire insulter, injurier, traiter de mauvais Français, comme il l’a subi ». Pour le député UMP, « François Hollande a répété pendant sa campagne qu’il ne faut surtout pas dresser les Français les uns contre les autres et là, on a l’impression que ceux qui réussissent sont jetés en pâture. C’est détestable ».

« Ce n’est absolument pas défendable »

 « L’attitude de Gérard Depardieu n’est pas défendable », estime quant-à-lui Yann Galut, vice-président PS du Conseil général du Cher. Le député a même proposé une loi pour déchoir de leur nationalité les Français qui refuseraient de payer leurs impôts en France, « sous le coup de la colère », a-t-il affirmé par la suite. « Qu’il s’en aille comme ça, en nous faisant un bras d’honneur, en disant "je n’en ai rien à faire de personne, tout ce qui m’intéresse c’est mon argent, et si vous n’êtes pas content, c’est la même chose", et bien ce n’est absolument pas défendable. En gros, il a dit "je n’en ai absolument rien à faire de ce que pensent les élus et les Français", et c’est surtout ça qui m’a énervé ».

Mathias Chaillot avec Pierre Rigo