BFMTV
Politique

Depardieu en Belgique: Ayrault charge les exilés qui veulent «devenir encore plus riches»

-

- - -

Jean-Marc Ayrault a profité d'une question posée à la fin de la Conférence sur la pauvreté pour s'en prendre indirectement à Gérard Depardieu, tout nouvel exilé fiscal en Belgique: le 1er ministre accuse les exilés qui veulent être « encore plus riches ».

Jean-Marc Ayrault a fustigé mardi les exilés fiscaux, à la clôture de la conférence nationale contre la pauvreté. « Ceux qui s'exilent à l'étranger, ce ne sont pas ceux qui ont peur de devenir pauvres. C'est parce qu'ils voudraient devenir encore plus riches, a lancé le Premier ministre, en réponse à un journaliste qui faisait allusion à l'installation de Gérard Depardieu en Belgique. On ne fera pas reculer la pauvreté si ceux qui ont le plus, et parfois beaucoup, n'acceptent pas un peu de solidarité et un peu de générosité. Heureusement, ils sont peu nombreux à vouloir s'exiler pour tout simplement s'exonérer de la solidarité avec les autres Français ».

« Lutter contre toutes les formes de fraude »

Evoquant le pouvoir précédent, Jean-Marc Ayrault a déclaré par ailleurs que pour sa part, il voulait « lutter contre toutes les formes de fraude, les petites comme les grandes, mais d'abord contre les grandes et les grosses, et contre la fraude fiscale (...). Si on veut résoudre les problèmes de la pauvreté et les inégalités sociales, il faut faire des choix politiques. Et faire des choix politiques, c'est faire aussi le choix d'une politique fiscale ».
Défendant son train de réformes économiques et en particulier fiscales, Jean-Marc Ayrault estime qu'un effort est « demandé aux plus riches » et aux « très grandes entreprises », tout en « ménageant les classes moyennes, les classes populaires et les PME ».

Un député PS propose la déchéance de nationalité

Yann Galut, lui, avance l'idée d'une nouvelle sanction: le député socialiste propose que les exilés fiscaux soient déchus de la nationalité française s'ils n'acquittent plus d'impôts en France.
Dans un communiqué, l'élu du Cher réagit mardi à l'installation de Gérard Depardieu en Belgique : « Cette démarche particulièrement égoïste poursuit un seul objectif: soustraire à la juste contribution leurs patrimoines astronomiques au mépris de la solidarité nationale ».
Yann Galut propose « d'adopter une loi, à l'image de ce qui se fait pour les ressortissants américains, soumettant à l'impôt les exilés fiscaux. Faute de règlement du différentiel entre les impôts du pays qui les accueille et les impôts qu'ils auraient acquittés en France, ces exilés fiscaux se verraient déchus de leur nationalité française ».
« Après Bernard Arnault ou encore Johnny Hallyday, c'est maintenant Gérard Depardieu qui vient allonger la liste des exilés fiscaux qui y gagnent une bien triste célébrité », énumère le député PS, rappelant que l'évasion et la fraude fiscale sont estimées à 30 à 60 milliards d'euros par an.

Alexandre Le Mer avec AFP