BFMTV
Politique

Démission en cas de "procédure judiciaire": Hollande tacle Macron sur Dupond-Moretti

François Hollande le 22 mars 2022 à Limoges

François Hollande le 22 mars 2022 à Limoges - PASCAL LACHENAUD / AFP

En marge d'un colloque à l'Institut de France à Paris ce mercredi, François Hollande a rappelé sa "règle" à Emmanuel Macron alors que le renvoi du garde des Sceaux devant la Cour de justice de la République éclabousse l'exécutif. "Lui président", tout ministre concerné par une procédure judiciaire devait quitter le gouvernement.

Jamais avare d'une leçon à son successeur, François Hollande en a dispensé une de plus à Emmanuel Macron ce mercredi après-midi en marge d'un colloque sur la réforme des institutions hébergé par l'Institut de France à Paris.

Alors que l'Élysée et le gouvernement ont décidé de maintenir Éric Dupond-Moretti dans ses fonctions de garde des Sceaux malgré son renvoi devant la Cour de justice de la République, François Hollande a rappelé la "règle" en vigueur durant son mandat en pareil cas.

"C'était ma règle"

"Moi président", a-t-il commencé devant la presse en référence à sa célèbre anaphore, "j'avais une règle et je l'ai appliquée". L'ex-chef de l'État a alors développé:

"Cette règle, c'était que tout ministre qui était dans une procédure judiciaire devait partir. C'était sans doute une règle injuste puisque après il pouvait y avoir une décision définitive différente de la mise en examen mais c'était ma règle et chacun la connaissait".

Éric Dupond-Moretti a été renvoyé lundi devant la Cour de justice de la République, après une mise en examen préalable, pour "prise illégale d'intérêts". La justice cherche à savoir si le ministre a profité de sa place au sein du gouvernement pour régler les différends qui l'ont opposé à certains magistrats lorsqu'il était avocat.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV