BFMTV

Déménagement du Conseil régional IDF: 6 sites retenus en banlieue

Valérie Pécresse - Vendredi 8 avril 2016

Valérie Pécresse - Vendredi 8 avril 2016 - AFP

Six sites en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne ont été présélectionnés pour le déménagement en banlieue du Conseil régional d'Ile-de-France, promesse de campagne de la nouvelle présidente Les Républicains Valérie Pécresse, a indiqué vendredi la région.

Ces six sites se situent en Seine-Saint-Denis, à Bagnolet, Saint-Ouen, ainsi que sur deux sites à Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine et Maisons-Alfort.

La plupart sont des projets immobiliers en cours de construction. Ils ont été présélectionnés en fonction de 18 critères par le Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de la Région en matière d'accessibilité, de sécurité, d'environnement, de bâtiments, de finances et de calendrier.

Le nom du site dévoilé en mai

Les syndicats à qui la liste a été présentée vendredi, visiteront les lieux et devront faire part de leur choix le 17 mai. Valérie Pécresse prendra sa décision dans la foulée en mai. Le déménagement est prévu d'ici la mi-mandat dans trois ans.

Le projet prévoit de regrouper les 16 sites actuels des services de la région et quelque 2.000 agents au même endroit avec une surface nécessaire évaluée à 49.000 m2. Ce regroupement "permettra de réaliser des économies, compte tenu des 26 millions d'euros de loyers payés chaque année", selon la région.

Valérie Pécresse s'était engagée pendant sa campagne à déménager le siège du conseil régional au-delà du périphérique.

A.-F. L. avec AFP