Défaite de Valls aux législatives: la majorité appelle finalement à soutenir le candidat dissident

Stéphane Vojetta porte désormais les espoirs de la majorité dans la 5e circonscription des Français de l'étranger après l'élimination de Manuel Valls dès le premier tour des législatives. - Pierre-Philippe Marcou
La République en marche et ses alliés - réunis sous la bannière d'"Ensemble!" -, ont de quoi se satisfaire des résultats des législatives dans les circonscriptions des Français de l'étranger, dont le premier tour s'est tenu dimanche. La coalition présidentielle a en effet pris la tête du scrutin dans huit des onze territoires concernés. Seule défaite notable: celle de Manuel Valls, dans la 5e.
Les cadres de la majorité ont aussitôt changé de pied et appelé dès ce lundi les électeurs à se reporter sur la candidature, jusqu'ici dissidente, du député sortant, Stéphane Vojetta.
Christophe Castaner, le premier à se rallier
Sur le plateau des 4 Vérités de France 2, Christophe Castaner s'est félicité: "Dans les onze circonscriptions, il y aura un candidat de la majorité au second tour". Le président du groupe parlementaire de La République en marche avait-t-il déjà oublié l'élimination du représentant de sa famille politique, Manuel Valls, à l'issue de ce premier volet du scrutin? Non: c'est seulement que la 5e circonscription, qui recoupe les 120.000 expatriés d'Espagne, du Portugal, de Monaco et d'Andorre, s'impose comme un cas particulier.
Au-dessus des 15,85% des voix convaincues par Manuel Valls, on note ainsi les 27,24% des suffrages exprimés en faveur de Renaud Le Berre, investi par la Nupes, et les 25,39% dévolus à Stéphane Vojetta. Or, ce dernier est le député sortant de la circonscription. Et si le maintien de sa candidature, malgré le choix de la direction de son mouvement au bénéfice de l'ancien Premier ministre, l'a conduit à la dissidence, il est lui-même issu des rangs de la majorité.
D'où cet hommage tardif de Christophe Castaner qui a poursuivi: "Il y a effectivement l’échec de Manuel Valls qui est révélateur du travail engagé par le député de la majorité sortante, Stéphane Vojetta, qui reste dans la majorité présidentielle, et j’appelle évidemment à son élection parce qu’il soutient le président de la République et sans aucun état d’âme."
Soutenir Vojetta face au "cartel mélenchoniste" pour Guérini
Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a embrayé sur Franceinfo: "Maintenant, évidemment, il faut gagner. On doit se rassembler, face au cartel mélenchoniste. Nous avons un candidat pour cela: Stéphane Vojetta. Il faudra le soutenir". "Il sera soutenu par la majorité présidentielle", a-t-il ensuite réaffirmé.
Plus tôt, la chose a paru plus difficile à Manuel Valls qui, peu avant de quitter Twitter, y mettait sa sortie de piste sur le compte d'une confusion" semée par "la dissidence et la division".
