Défait aux législatives, Blanquer est dans la promotion du 14-juillet de la Légion d'honneur

Blanquer - AFP
Malgré son départ du gouvernement et sa défaite aux élections législatives dans le Loiret en juin, Jean-Michel Blanquer peut sourire. L'ancien ministre de l'Éducation nationale figure en effet dans la prestigieuse promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur publiée ce jeudi au Journal officiel.
Celui qui avait été fait chevalier de la légion d'honneur le 13 septembre 2011 sous le quinquennat Sarkozy est promu au grade d'officier.
Plusieurs anciens ministres de Macron
Ce n'est pas le seul ancien membre d'un gouvernement d'Emmanuel Macron qui reçoit une telle promotion. Florence Parly, ancienne ministre des Armées, est également promue au grade d'officier.
Brigitte Bourguignon, éphèmere ministre de la Santé qui a dû quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives, accède quant à elle au grade de chevalier.
Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre entre 2020 et 2002, ainsi qu'à Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Culture. Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères, est fait officier.
Jean-Pierre Chevènement, qui a plusieurs fois apporté son soutien au président Emmanuel Macron, est promu au grade de Commandeur de la légion d'honneur. Jean-Pierre Raffarin est lui élevé à la dignité de grand-croix.
Selon un décompte de BFMTV à partir des décrets publiés dans le Journal officiel, 12 anciens députés, sénateurs ou ministres figurent dans la promotion du 14-Juillet de la légion d'honneur. Denis Masséglia, député MoDem, est également promu au grade d'officier.
Enfin, au rang des politiques, l'ancien député communiste Seine-Saint-Denis et maire de Tremblay, François Asensi, est élevé au grade de chevalier de la légion d'honneur pour ses 51 ans de service.