Déclaration de patrimoine: la justice saisie pour le cas du sénateur Joseph Castelli

La Haute Autorité pour la transparence saisit la justice concernant les déclarations de patrimoine du sénateur PRG Joseph Castelli. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a saisi vendredi la justice concernant les déclarations de patrimoine du sénateur radical de gauche Joseph Castelli, ancien président du conseil général de Haute-Corse.
"Au regard des différents éléments dont elle a connaissance", explique la HATVP dans un communiqué, "il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ses déclarations". L'enquête portait sur les conditions d'acquisition de la maison de Joseph Castelli et le financement des travaux qui y ont été réalisés alors qu'il présidait le Conseil général de Haute-Corse de 2010 à 2014.
Immunité parlementaire levée
Le sénateur est soupçonné d'avoir détourné des fonds publics mais nie les faits. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire contre le paiement d'une caution de 200.000 euros, mais à sa demande, le bureau du Sénat a levé en octobre 2015 son immunité parlementaire.
Commerçant à la retraite, il avait été élu à la Haute Assemblée en 2014. Né en 1948 dans le village de Penta-di-Casinca, Joseph Castelli a d'abord été premier adjoint de cette commune, en 1977, avant d'être élu en 1982 conseiller général du canton de Vescovato et maire de Penta-di-Casinca, jusqu'en 2010.