Décès à la maternité d'Orthez: Touraine s'engage à "faire la lumière"

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a promis jeudi de "faire la lumière" sur les circonstances qui ont entraîné le décès d'une femme victime d'un accident d'anesthésie à la maternité d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.
"La première préoccupation qui est la mienne, c'est de faire la lumière sur ce qui s'est passé et d'apporter des explications à la famille de cette jeune maman qui a perdu la vie en accouchant de son bébé", a déclaré la ministre à la sortie de la réunion du gouvernement à Matignon en fin de matinée.
Une anesthésiste avec un "problème d'alcool pathologique" a été mise en examen jeudi pour homicide involontaire aggravé après le décès mardi d'une femme victime d'un accident d'anesthésie à la maternité d'Orthez. L'établissement, dont l'activité d'obstétrique a été suspendue depuis le drame, pourrait être fermé définitivement dès vendredi.
Mairsol Touraine a toutefois souligné que la procédure engagée "de longue date" concernant la possible fermeture de la maternité et l'enquête des autorités sanitaires concernant le drame, lancée lundi, étaient "deux procédures différentes".