BFMTV
Politique

Débat houleux à l’Assemblée autour des «bons Français»

Eric Besson, a présenté son projet de loi sur l'immigration hier, mardi, à l'Assemblée, devant un hémicycle clairsemé, et face à des députés de l'opposition aux critiques acérées.

Eric Besson, a présenté son projet de loi sur l'immigration hier, mardi, à l'Assemblée, devant un hémicycle clairsemé, et face à des députés de l'opposition aux critiques acérées. - -

Eric Besson a présenté hier, mardi, son projet de loi sur l’immigration à la tribune de l'Assemblée nationale devant un hémicycle clairsemé. Au menu : échanges musclés et noms d’oiseaux entre les députés de l'opposition et le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Déjà 6 heures de débats, sur les 30 programmées, autour du projet de loi sur l’immigration porté par Eric Besson, et pourtant l'examen du texte à proprement parler n'a toujours pas commencé.
On a assisté en effet à une véritable foire d'empoigne hier, mardi, à l’Assemblée nationale, malgré des travées quasiment vides dans l'hémicycle. Seule une trentaine de députés étaient présents dans l’après-midi pour écouter le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale. Ils n’étaient plus qu’une dizaine lorsque la présidente a clos la séance vers 1 heure du matin.

Mais les quelques parlementaires présents s'en sont donnés à cœur joie. Les noms d'oiseaux ont volé. Noël Mamère a dénoncé depuis la tribune « un texte délétère et pourri dans une France qui pue », déclenchant la fureur des UMP, qui se sont mis à hurler : « Vous n'aimez pas la France, vous n'êtes pas patriote ! ». Pendant ce temps, au premier rang, Eric Besson est resté plongé dans ses notes, ou dans la lecture de son journal.

« Vous le paierez le jour où vous viendrez devant les électeurs »

Le député Vert de Gironde, Noël Mamère, a mis en garde Eric Besson, hier à l'Assemblée : « Ce texte que vous nous proposez se situe dans un climat délétère et pourri, dans une France qui pue. J’espère que nous, les politiques responsables, attachés à quelques valeurs républicaines, que nous soyons de droite ou de gauche, nous éveillerons l’esprit des Français, et que vous le paierez le jour où vous viendrez devant les électeurs. »

« Nous voulons défendre la fierté d’être Français »

La réponse d’Eric Besson ne s'est pas faite attendre : « Est-ce que vous vous rendez compte, vous qui êtes représentant du pays, pouvoir dire ici du haut de cette tribune "la France qui pue"… Vous vous rendez compte ? Nous voulons défendre la fierté d’être Français et nous voulons rétablir cet équilibre de droits et de devoirs ».

bourdinandco - avec Annabel Roger