BFMTV
Politique

Dati sur RMC : «J’irai jusqu’au bout» des primaires à Paris

Rachida Dati, sur RMC et BFMTV.

Rachida Dati, sur RMC et BFMTV. - -

Invitée ce vendredi sur RMC et BFMTV, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, a affirmé qu’elle irait «au bout» du processus des primaires de l’UMP pour désigner le candidat de la droite aux municipales de 2014. Elle s'est par ailleurs opposée à ses collègues de l'UMP qui réclament un changement de gouvernement après le scandale Cahuzac, et s'est emportée contre l'exécutif, estimant qu'il n'ignorait rien des sociétés offshore de Jean-Jacques Augier.

Invitée sur RMC et BFMTV ce vendredi matin, Rachida Dati a fait entendre une voix discordante au sein de l'UMP : « Remanier pour remanier n'a aucun sens », estime la vice-présidente du parti, suite à l'affaire Cahuzac. Le gouvernement a selon elle d'autres objectifs prioritaires, comme celui de redresser l'économie. Comme attendu, la députée-maire ne s'est pas montrée tendre avec l'exécutif, estimant qu'il ne pouvait être ignorant de l'évasion fiscale de Jean-Jacques Augier. La vice-présidente de l'UMP a réitéré ses attaques contre Pierre Moscovici, le sommant de « s'expliquer au lieu de s'indigner ».
La députée européenne a également confié qu'elle irait « jusqu'au bout » des primaires contre Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre de sa campagne pour la mairie de Paris, mais Rachida Dati n'exclut pas de faire campagne ensuite avec sa concurrente.

Sur la laïcité et la crèche Baby-Loup

La Cour de cassation a annulé en mars l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles, qui avait confirmé en octobre 2011 le licenciement, pour port du voile islamique, d'une salariée de la crèche Baby Loup. Le gouvernement a annoncé qu'il pourrait légiférer sur la laïcité, qui ne s'applique pas aux salariés des employeurs de droit privé.

8h49 - Rachida Dati : « On n'a pas besoin d'un nouveau texte. On risque de tomber dans la stigmatisation. On a assez d'outils. Je connais bien la crèche Baby-Loup. La Cour de Cassation s'est prononcée, il n'y a rien d'ostentatoire, et il y a eu un conflit personnel entre la directrice et l'employée. Il est déjà assez difficile de trouver des employés de crèche. Ce n'est pas en radicalisant les uns et les autres qu'on va y arriver. Je suis contre une nouvelle loi sur la laïcité ».

Sur les municipales

Nathalie Kosciusko-Morizet ne proposera pas sur ses listes de personnes ayant eu des condamnations lourdes, allusion à Jean Tibéri :

8h48 - Rachida Dati : « Il a fait un recours, attendons l’issue du recours. On ne va pas ajouter de la division à la division. Vous ne trouvez pas que j’ai assez d’emmerdes ? ».

Ira-t-elle jusqu'au bout des primaires et y a-t-il un accord passé avec NKM ?

8h48 - Rachida Dati : « J’irai jusqu’au bout. Beaucoup nous suggèrent de faire campagne ensemble avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Si on est volontaires et unies avec un vrai projet, je pense qu’on peut gagner ».

Sur l'affaire Bettencourt

Le procureur pourrait requérir un non-lieu à l’égard de Nicolas Sarkozy.

8h46 - Rachida Dati : « Il faut respecter l'Etat de droit. Je ne vais pas commenter l'information, je ne la connais pas. Mais le procureur peut dire qu'il considère que ça ne tient pas, c'est possible ».

Sur l'affaire Augier

Ce jeudi, on a appris dans la presse que Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012 a ouvert, en 2005 et 2009, deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans. Jean-Jacques Augier assure n'avoir tiré « aucun avantage fiscal » des prises de participation de sa holding.

8h45- Rachida Dati : « Le mensonge de Cahuzac est scandaleux. Et concernant monsieur Augier que je ne connais pas, il était dans l'entourage de François Mitterrand. Ces gens ont prospéré dans l'entourage du pouvoir. Et aujourd’hui, la gauche dit qu’elle ne connaissait pas sa fortune ? Il faut arrêter de nous prendre pour des cons, de protéger une petite caste qui s’est longtemps auto-protégée ».

Sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon

Le coprésident du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon propose une manifestation le 5 mai pour « mettre en place une VI République et donner un grand coup de balai » :

8h43 - Rachida Dati : « on tombe dans le ‘tous pourris’ qui profite aux extrêmes. J’aime trop mon pays pour l’envoyer dans le mur ».

Sur la proposition de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan propose d’établir une liste des détenteurs de comptes dans les paradis fiscaux :

8h40 - Rachida Dati : « Je pense qu'il est possible de le faire, les Etats-Unis se sont donnés les moyens de le faire. Il faudra aller plus loin dans l’entraide administrative, Hollande en a l’occasion ».

Sur l’affaire Cahuzac et le remaniement voulu par l’UMP

Malgré les pressions de l'opposition, François Hollande a écarté jeudi tout remaniement ministériel en raison de l'affaire Cahuzac.

8h39 - Rachida Dati : « Remanier pour remanier n'a aucun sens. Le chômage explose. Le gouvernement connaît une impopularité record. Il est urgent d’avoir un cap. L'objectif est de redresser la France, qui est en déclin. »

8h36 - Rachida Dati : « L'affaire Cahuzac est un scandale d'Etat. Je souhaiterais que Pierre Moscovici puisse s'expliquer sur la procédure d'entraide administrative qu'il a choisie pour savoir si Cahuzac avait des comptes en Suisse. Cette procédure n'était pas adaptée. Il pouvait demander des éléments à la justice bien avant. Quand la Suisse a répondu qu’il n’y avait pas de compte, il a tout de suite transmis cette information à la police judiciaire et a considéré l'affaire classée. Que Pierre Moscovici arrête de s'indigner, ça ne lui va pas. »

Retrouvez aussi l'émission Bourdin & Co de ce vendredi matin.

Claire Béziau, avec BFMTV