BFMTV
Politique

D8 lance une téléréalité avec des politiques grimés

Bernard Accoyer et Samia Ghali font partie des politiques participant à une émission de téléréalité.

Bernard Accoyer et Samia Ghali font partie des politiques participant à une émission de téléréalité. - AFP - Montage BFMTV

Thierry Mariani, Samia Ghali, Bernard Accoyer... Des politiques ont accepté de participer à une émission de téléréalité, diffusée prochainement sur D8. Méconnaissables, ils se plongent l'espace de quelques heures dans le quotidien des Français. Le concept fait déjà polémique.

Bernard Accoyer en blouse blanche, Thierry Mariani en fauteuil roulant… Pour une émission de téléréalité de la chaîne D8, des responsables politiques se sont fait passer pour des Français moyens l'espace d'une journée. 

Des politiques grimés

Le but: mieux comprendre les problèmes du terrain, auxquels ils ne sont pas confrontés au quotidien. Ainsi, Bernard Accoyer s'est glissé dans la peau d'un brancardier des urgences, rapporte Le Parisien. Thierry Mariani dans celle d'un handicapé moteur. Quant à Samia Ghali, elle incarne une mère célibataire à la recherche d'un appartement.

"De toute façon, les gens ne nous aiment pas..."

Mais pourquoi les politiques, parfois anciens ministres, ont-ils accepté un tel rôle, au risque de s'attirer les moqueries de leurs collègues et des téléspectateurs? "De toute façon, en ce moment, les gens ne nous aiment pas", répond le sénateur UMP Philippe Marini. "Quoi qu'on fasse, on en prend plein la figure, alors autant défendre ses convictions et prendre des risques", ajoute-t-il dans Le Parisien.

Tous ont été grimés pour ne pas être reconnus, et le résultat est saisissant. 

Michèle Alliot-Marie dément

L'émission, provisoirement baptisée Monsieur et Madame Tout-le-monde, pourrait être diffusée dès la rentrée 2015, selon le quotidien. Chaque épisode devrait durer une heure et mettra en scène deux élus dans des situations différentes. On devrait aussi y retrouver Julien Dray, Jean-Luc Romero, ou encore Geoffroy Didier. Michèle Alliot-Marie, dont Le Parisien affirme qu'elle y participerait, a démenti mardi, selon Ouest-France. Si elle reconnaît avoir participé à des essais maquillage, "il n'y a pas eu de suite à cela", assure-t-elle. "En aucun cas je n'aurais participé à une émission de télé réalité en ce sens-là. Il n'y a jamais eu de tournage", affirme l'ancienne ministre de la Défense.

Ce n'est pas la première fois que la téléréalité tente de mettre en scène des politiques. En 2003, TF1 avait tenté l'expérience avec Jean-François Copé, qui avait passé 36 heures avec une famille française. Jean-Pierre Raffari, alors Premier ministre, s'était finalement opposé à la diffusion. En 2009, après J'aimerais vous y voir sur LCP, c'est Dailymotion qui avait lancé Politique à domicile. Une émission pendant laquelle un politique venait dîner dans une famille, et participait même à la préparation du repas.

A. K.