Cuvillier sur RMC : « Nous allons limiter la hausse des péages à 2% »

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. - -
Invité sur RMC et BFMTV à la veille du week-end le plus chargé de l’année sur les routes, Frédéric Cuvillier a parlé des consignes de sécurité mais aussi des péages d’autoroute, jugés trop chers par la Cour des comptes. Le ministre des Transports est aussi revenu sur l’état des voies de chemin de fer et la stratégie de développement du train en France, après l'accident de Brétigny, ainsi que le chassé-croisé des départs en vacances à l'occasion du week-end le plus chargé de l'année sur les routes.
Sur la taxe Chirac, réactualisée de 12%
8h54 - Frédéric Cuvillier : « C’est une taxe de 2006 qui n’a jamais été augmentée. Ça représente 40 centimes sur un billet international, l’argent sert à la lutte contre le Sida, les pandémies. C’est un geste de solidarité. 10 centimes contre le Sida ou la Tuberculose, ça ne rend pas moins compétitif les compagnies ».
Une concurrence déloyale des compagnies low cost ?
8h53 - Frédéric Cuvillier : « Nous sommes face à des pratiques qui ont déjà été condamnées. Je me bats pour harmoniser les règles sociales européennes. Je rappelle que nous ne parlons pas que de chiffres, mais aussi de sécurité. Il est important d’être exigeant sur les manières dont l’aérien procède ».
Sur le plan de suppression de postes à Air France
8h52 - Frédéric Cuvillier : « Ce sont des mesures qui n’ont pas été prises au moment où elles devaient l’être, le plan a été repoussé pour les élections. Les coûts n’ont pas été suffisamment anticipés. Nous avons engagé un plan de relance de l’aérien. Nous allons vérifier qu’il n’y ait pas de départs contraints et des négociations avec les partenaires sociaux ».
Sur l’accident de train en Espagne
8h50 - Frédéric Cuvillier : « Notre réseau est sécurisé, il y a des mécanismes automatiques pour s’assurer que le chauffeur n’ait pas de problème. Cette question n’existe pas sur le réseau grande vitesse en France ».
8h49 - Frédéric Cuvillier : « Les moyens consacrés au tout TGV l’ont été au détriment des moyens existants. Nous ne voulons pas tourner le dos à cette vitrine technologique, mais pas au détriment des besoins des Français ».
Sur l’accident de Brétigny. Une première plainte a été déposée.
8h47 - Frédéric Cuvillier : « La SNCF est responsable des conditions de transport. Nous devons en tirer toutes les conclusions. L’accident ferroviaire est exceptionnel ».
Sur les tarifs des péages. Le PDG de Vinci estime que les tarifs doivent augmenter pour payer les taxes que la société doit à l’Etat.
8h45 - Frédéric Cuvillier : « La redevance domaniale n’a jamais été actualisée, la Cour des comptes en a fait grief, il ne faut pas qu'il y ait des pertes pour l'Etat. Ca représenté 100 millions d’euros sur 1,2 milliard de chiffre d’affaires des sociétés autoroutières. Le régime juridique de ces redevances ne doit pas être répercuté sur les usagers ».
8h44 - Frédéric Cuvillier : « Les autoroutes doivent fournir une prestation avec des prix fixés par des contrats anciens, hérités de la privatisation des autoroutes en 2006. Nous devons contrôler les inflations, la Cour des comptes a été sévère sur le manque de contrôle. Nous avons commencé un certain nombre d’actions, nous allons limiter la hausse des tarifs d’autoroute à 2% au lieu de 2,3% actuellement ».
Sur le samedi noir sur les routes
8h42 - Frédéric Cuvillier : « Il faut être attentif. Le week-end sera très chargé, nous aurons plus d’un million de voyageurs ferroviaires, quatre millions sur les routes. Surtout, ayons à l’esprit que la vitesse n’a pas de sens quand on part en vacances, 10 km/h de plus, c'est 3 minutes de gagnées sur un voyage d'une heure, mais 40% de risques d'accidents de plus ».
Sur les vacances des ministres
8h41 - Frédéric Cuvillier : « En ce qui me concerne, en période estivale, ce ne sont pas des périodes où on peut se permettre de grandes vacances. C’est de bon sens d’être attentif et réactif quand c’est nécessaire, ce n'est pas un vide de gouvernance ».
Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce vendredi.