BFMTV
Politique

"Crasseux, mal rasé, mal élevé": quand Marion Maréchal-Le Pen s’en prend au "petit Poutou"

-

- - -

Mardi 11 avril, la nièce de la candidate Front national à la présidentielle a profité d’une réunion publique à Bayonne pour se lâcher contre le candidat du NPA.

"Les journalistes se sont trouvés un nouveau petit chouchou, le petit Poutou. Comme si le prolétaire était forcément crasseux, mal rasé, mal élevé", a lancé Marion Maréchal-Le Pen, lors d’un meeting à Bayonne le 11 avril, comme le rapporte le journal Le Monde ce mercredi. 

Des "punks à chien"

La nièce de Marine Le Pen s’en est également pris aux quelques 300 opposants qui sont venus manifester contre sa venue dans la cité basque, brandissant les bannières du PCF, de la CGT ou d’associations locales, les qualifiant de "punks à chien" et de "fumeurs de chichon". 

Ces critiques, que le journal Le Monde analyse comme un "réflexe de défense frontiste" pratique en périodes de "turbulences", interviennent peu après les propos polémiques de la candidate FN sur la rafle du Vel’ d’Hiv.

Le "pyjama" de Philippe Poutou

Ce n’est pas la première fois que Marion Maréchal-Le Pen pointe du doigt le style vestimentaire de Philippe Poutou. Quelques jours après le Grand débat diffusé sur BFMTV et CNews le mardi 4 avril, elle s’était moquée sur franceinfo du candidat, venu en "pyjama". 

Lors de ce débat, le candidat NPA avait été très remarqué pour ses vives critiques à l’encontre de Marine Le Pen. Il l’avait notamment attaqué sur les affaires: "pour quelqu’un qui est anti-européen, cela ne la dérange pas de piquer de l’argent de l’Europe (…) quand nous, ouvriers, on est convoqué par la police, on n’a pas d’immunité ouvrière, on y va". 

M.P