Covid-19: Olivier Faure "comprend" la décision du gouvernement de ne pas confiner l'Île-de-France

Invité de BFMTV-RMC, le premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne a estimé qu'un confinement de la région parisienne, même le week-end, aurait des effets "délétères".
Nos territoires souffrent-ils d'un deux poids, deux mesures en matière de restrictions face à la pandémie? Invité de BFMTV-RMC ce jeudi, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été interrogé sur la décision du gouvernement de ne pas confiner l'Île-de-France, contrairement aux Alpes-Maritimes ou au Pas-de-Calais. D'après celui qui est par ailleurs député de Seine-et-Marne, il s'agit d'un bon choix.
"Il y a des territoires différents et il y a des réponses différentes selon les territoires. (...) Sur ce point, particulièrement, oui je comprends le gouvernement. (...) Pour l'instant il me semble que nous pouvons encore essayer de tout faire pour éviter le confinement en région parisienne, où ça aurait des conséquences, à tout point de vue, délétère", a-t-il prévenu.
Inquiétude pour les jeunes
Olivier Faure a rappelé que les élus locaux des départements confinés le week-end ont sciemment exhorté l'exécutif à agir dans ce sens, compte tenu du fort taux d'incidence du Covid-19 dans leur ville, notamment Dunkerque et Nice.
"Ce que j'observe, (...) c'est que nos modes de vie, que la façon d'habiter la ville, la densité, la capacité de résilience, notamment hospitalière, est différente d'un territoire à l'autre. (...) Regardez ce qu'il se passe avec nos jeunes: est-ce qu'on va continuer, un an après, à les confiner?", s'est alarmé le chef de file du PS.