BFMTV

Covid-19: l'exécutif veut convaincre les soignants de se faire vacciner

Le sujet de la vaccination des soignants devrait être abordé ce jeudi soir lors de la conférence de presse gouvernementale.

L'enjeu est de taille. L'exécutif veut renforcer la vaccination des personnels soignants. Une telle montée en puissance permettrait de davantage protéger les soignants eux-mêmes, mais également leurs patients, par ricochet. À ce jour, près de 760.000 soignants, soit 32%, ont reçu au moins une des deux injections.

Selon Les Échos, Emmanuel Macron aurait exprimé son souhait mercredi au cours du Conseil de défense sanitaire que tous les soignants soient vaccinés contre le Covid-19.

D'après nos informations, la vaccination obligatoire des soignants a bel et bien été évoquée dans le cénacle du Conseil de défense. Mais "rien d'acté à ce stade sur ce sujet, c'est une piste parmi d'autres. Pas d'annonce prévue là-dessus ce soir", a assuré un participant à BFMTV, avant la nouvelle conférence de presse de Jean Castex.

"Le président de la République n'a pas demandé l'obligation de vaccination pour les soignants. Le sujet a été abordé comme une piste à étudier, le cas échéant, en concertation", a ajouté une source proche du chef de l'État.

Au sein des soignants, le sujet de la vaccination obligatoire semble diviser. Plusieurs d'entre eux, comme le Pr Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon, appellent à "ouvrir le débat maintenant". "Je n'aime pas les obligations", a a contrario estimé Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux.

"C'est un sujet chaud"

Selon une source gouvernementale, "c'est un sujet chaud" mais "très difficile", sur lequel le sommet de l'État marche sur des oeufs. L'exécutif veut convaincre les soignants de se faire vacciner. "On va refaire de la pédagogie pour faire baisser les réticences sur AstraZeneca. Les études montrent qu'on a toutes les garanties sur ce vaccin."

"C'est une piste évoquée pour la protection de la population et des soignants", étaye une source au sein de l'exécutif. "Une réflexion va être lancée sur ce sujet en étroite association avec les soignants. On ne fera rien sans eux", ajoute-t-on.

Olivier Véran devrait aborder ce sujet ce jeudi lors de la conférence de presse gouvernementale. La semaine passée déjà, le ministre des Solidarités et de la Santé avait, lors de la précédente édition de la même conférence de presse, "enjoint" tous les soignants "à se faire vacciner".

Le service politique de BFMTV avec Clarisse Martin