BFMTV

Covid-19: Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi matin

Le Premier ministre Jean Castex à Nice le 25 juillet 2020

Le Premier ministre Jean Castex à Nice le 25 juillet 2020 - YANN COATSALIOU © 2019 AFP

À moins d'une semaine de la rentrée scolaire, le chef du gouvernement donnera une conférence de presse jeudi matin depuis Matignon au sujet de la recrudescence du coronavirus sur le territoire français.

Le Premier ministre Jean Castex doit tenir jeudi matin une conférence de presse à propos de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et à quelques jours de la rentrée des classes, a-t-on appris mardi de Matignon.

Le chef du gouvernement sera entouré des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, pour cet exercice qui doit commencer par un exposé avant des questions-réponses avec les journalistes, sur le modèle du format adopté par son prédécesseur, Edouard Philippe, en avril et mai derniers.

La conférence de presse doit avoir lieu jeudi à 10h30 à l'hôtel de Matignon.

Pas de masques gratuits pour les élèves français

Elle doit marquer un temps fort de la semaine pour le gouvernement, qui entend monter au front pour mettre en garde sur la reprise de l'épidémie. La présentation du plan de relance a ainsi été repoussée à la semaine prochaine pour se concentrer sur le chantier anti-Covid.

Mardi, un Conseil de défense sanitaire s'est tenu à l'Elysée, au cours duquel l'exécutif a confirmé sa décision de ne pas fournir de masques gratuits aux élèves, sauf pour les plus précaires. Mercredi, le Premier ministre est attendu dans la matinale de France Inter à 8h15.

Jeudi, après sa conférence de presse, il doit rencontrer les représentants du spectacle vivant au ministère de la Culture, avant de prononcer une allocution le lendemain au ministère de l'Intérieur devant l'ensemble des préfets.

Plus de 3000 nouveaux cas ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV