BFMTV

Covid-19: 700 verbalisations par jour pour non-respect du port du masque depuis la mi-août

Les contrôles du port du masque ont été renforcés depuis le 17 août. Ils donnent lieu à "environ 700 verbalisations par jour" depuis cette date.

"Il ne suffit pas d'édicter des obligations, encore faut-il veiller à leur respect." Lors d'une conférence ce jeudi matin, le Premier ministre a martelé que la rigueur était de mise face à une "phase incontestable de reprise de l’épidémie" de coronavirus. Ainsi, des plans de contrôles sur tout le territoire ont été mis en place pour veiller au respect de l'obligation de port du masque.

Ces contrôles ont donné lieu à "environ 700 verbalisations par jour" pour non-respect de cette obligation, a indiqué Jean Castex. Alors que le taux d’incidence du virus en France est désormais de 39 personnes positives au Covid-19 pour 100.000 habitants, et que le nombre de tests positifs est en augmentation constante, le respect des règles sanitaires est primordial.

Possible intensification des contrôles

Par conséquent, 30.000 contrôles ont également été réalisés dans les établissements recevant du public depuis le 17 août. "Ils ont donné lieu à 1900 mesures de police, comme des mises en demeures et des demandes correctives. Ils ont entraîné 53 fermetures", a détaillé le Premier ministre.

Jean Castex a ajouté qu'il incombe aux autorités locales de décider "de l'intensification de ces actions qui, je ne le cache pas, est parfois nécessaire".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV