BFMTV

Courbe du chômage: "Je n'ai pas eu de bol" affirme François Hollande

-

- - AFP

La faute à pas d'chance. Dans un livre d'entretiens à paraître ("Conversations privées avec le président", Albin Michel), François Hollande revient sur sa promesse de campagne de faire baisser le chômage. Et selon lui, si la courbe du chômage ne s'est pas inversée en France, c'est pour une raison toute simple: il n'a pas eu de chance.

"J'ai fait cette annonce de l'inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J'ai eu tort ! Je n'ai pas eu de bol !" estime le chef de l'Etat. 

Pour autant, François Hollande ne désespère pas, et compte sur la "lucidité des gens" pour faire la part des choses. "En même temps, j'aurais pu gagner. Mais ça n'aurait rien changé parce que les gens sont lucides, ils savent que ce n'est pas sur un mois que ça se joue" selon le président. Une confidence qui survient alors que l'INSEE a annoncé une baisse du chômage, qui repasse sous les 10%.

P.A.