BFMTV

Coronavirus: pour Ségolène Royal, la crise sanitaire "peut être une chance" de réorienter notre modèle

L'ancienne ministre de l'Environnement, invitée ce dimanche de BFM Politique, voit dans la crise sanitaire actuelle "une alerte" de "cette planète qui est si malmenée".

Pour Ségolène Royal, la pandémie de coronavirus devrait agir comme un électrochoc et nous amener à repenser notre modèle de société. Sur le plateau de BFMTV, l'ancienne ministre, notamment de l'Ecologie, a appelé à "l’union de toutes celles et ceux qui pensent que les valeurs humaines doivent revenir au coeur du projet politique". 

Et pour elle, ces valeurs humaines doivent aussi prendre en compte la question environnementale. "Un projet politique ce n’est pas que du calcul économique et financier", a affirmé la finaliste malheureuse de la présidentielle en 2007, avant d'ajouter:

"Ça peut être une chance cette crise sanitaire, cette planète qui est si malmenée nous donne une alerte, nous dit que c’était trop!"

"Pendant des années on a pensé qu’en détruisant, en étant des prédateurs des sols, de l’air, de l’eau, on pouvait s’enrichir aux dépends des valeurs collectives”, a encore assuré Ségolène Royal. Pour la femme politique, il faudrait désormais "avoir un peu d'intelligence" et "écouter les alertes".

Camille Sarazin