BFMTV

Coronavirus: Macron annonce une "réouverture progressive" des écoles à partir du 11 mai

"Nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes", a affirmé le président de la République lors de son allocution lundi soir.

Lors de son allocution ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé une "réouverture progressive des crèches et établissements scolaires le 11 mai". Les étudiants de l'Université ne sont pas concernés par ce retour progressif.

"La situation actuelle creuse les inégalités"

"A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, écoles, collègues, lycées. C'est pour moi une priorité car la situation actuelle creuse les inégalités. Trop d'enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d'écoles, n'ont pas accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Les inégalités de logement, entre familles sont encore plus marquées", déplore le Président de la République.

"C'est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes", a-t-il ajouté, précisant que des "règles particulières seront aménagées".

Pas de cours "physiquement" pour les étudiants

"Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été", annonce-t-il également.

"Le gouvernement précisera pour chacun la bonne organisation qui sera nécessaire en particulier pour les examens et les concours", précise Emmanuel Macron. 
Esther Paolini