BFMTV

Coronavirus: l'Elysée n'envisage pas un déconfinement par région, mais adapté à chaque territoire

L’exécutif travaille avec Jean Castex à son plan de déconfinement dont on ignore encore la date précise de présentation. Toutefois, l’Elysée a laissé entrevoir ce jeudi quelques pistes de sortie, affirmant notamment que le déconfinement ne serait pas régionalisé.

L’Elysée a levé le voile ce jeudi sur l’un des points phares du déconfinement: celui-ci ne devrait pas être régionalisé, selon les premières pistes de travail de l'exécutif. La date de sortie - a priori le 11 mai - devrait donc être la même pour tous les Français, a appris BFMTV auprès de l’Elysée, relatant les échanges qui ont lieu ce jeudi matin entre Emmanuel Macron et les maires.

En revanche, il devrait y avoir une différenciation à l’intérieur des régions qui permettrait d'adapter les mesures en fonction des spécificités locales. Ainsi, les règles pourraient ne pas être les mêmes dans les régions à forte densité de population et dans les zones plus rurales où la distanciation sociale est plus simple à mettre en oeuvre, par exemple.

"On a été entendus"

Pour fixer ces mesures, le couple exécutif s’appuiera sur les conseils des préfets, présidents de régions, et maires. Ces derniers ont déjà pu échanger avec le président de la République ce jeudi matin lors d’un entretien qui a duré trois heures. 

"On avait demandé à avoir des schémas différents, adaptés à chaque localité et on a été entendus", salue sur BFMTV Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, qui était présent à la réunion.

Une première étape positive donc pour cet élu local qui estime que “le déconfinement sera réussi si le couple maires-Etat fonctionne bien". Le plan global de sortie du confinement sera présenté par Jean Castex en début de semaine prochaine et annoncé par le Premier ministre à la fin du mois. 

Alexis Cuvillier avec Ambre Lepoivre