Coronavirus: un report des élections municipales est-il sur la table?

L'hypothèse d'un report des élections municipales est désormais envisagée par l'exécutif, a appris BFMTV ce jeudi de plusieurs sources concordantes, confirmant une information du JDD. Rien n'est cependant décidé à ce stade, ont fait savoir ces mêmes sources.
Aucun contact n'a été pris entre Emmanuel Macron et le président du Sénat Gérard Larcher au sujet d'un éventuel report du scrutin, précise l'entourage du chef de l'Etat. Un rendez-vous téléphonique devrait cependant avoir lieu en fin d'après-midi, selon une information du Figaro, confirmée par BFMTV.
Un appel entre Larcher et Macron ce jeudi soir
Cette hypothèse n'est sur la table que depuis ce jeudi. Dans la matinée, Edouard Philippe avait par ailleurs réitéré son souhait de maintenir les élections à leurs dates initiales, lors d'une réunion avec les différents responsables de la majorité et de l'opposition.
Ce jeudi midi, Emmanuel Macron a organisé un déjeuner de travail, sous forme de conseil de Défense informelle avec plusieurs ministres et experts scientifiques. Cela semble donc avoir changé la donne.
Avant d'acter le report des élections municipales, Emmanuel Macron devrait d'abord s'entretenir avec le président du Sénat, Gérard Larcher et le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand. Emmanuel Macron pourrait ensuite émettre un décret ou convoquer l'Assemblée.