"Nous avons besoin d'aide pour l'organisation des bureaux de vote": la mairie de Paris lance un appel aux volontaires

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. - AFP
La crise du coronavirus n'empêchera pas les élections municipales en France. Mais à Paris, l'épidémie pose un soucis d'organisation. En raison des mesures de protection pour les personnes âgées de plus de 70 ans - il leur est recommandé de rester chez elle - la ville manque d'assesseurs pour l'organisation des bureaux de vote.
Au moins deux assesseurs
Sur Twitter, la ville de Paris a relayé un appel pour trouver des personnes disponibles. Les électeurs parisiens de moins de 70 ans sont invités à s'inscrire dans leur mairie d'arrondissement samedi à 15h.
"En raison des recommandations de protection des personnes de plus de 70 ans nous avons besoin d'aide pour l'organisation des bureaux de vote (...). Si vous êtes disponible pour être assesseur, nous vous invitons à vous rendre en mairie d’arrondissement à 15h00 le samedi 14 mars pour vous inscrire et pour une session de formation rapide si vous en avez besoin", précise l'adjoint au sport, tourisme et JO Jean-François Martins sur Twitter.
Comme le rappelle le site vie-publique.fr, chaque bureau de vote doit au moins compter deux assesseurs. Leur rôle est notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale.
En cas de nombre insuffisant le jour du vote, ils sont choisis parmi les électeurs présents, sachant lire et écrire le français". Selon l'article R.44 du Code électoral, c'est d'abord l'électeur le plus âgé qui est désigné, puis le plus jeune. La fonction d'assesseur peut également être confiée à des membres du conseil municipal.