BFMTV
Politique

Coronavirus: comment les mérites de Didier Raoult ont été vantés auprès de Brigitte Macron 

placeholder video
En avril dernier, la visite d'Emmanuel Macron à Didier Raoult, critiqué par certains de ses pairs, avait surpris. Soignée par le professeur marseillais, une proche de Brigitte Macron, raconte sur BFMTV comment elle a vanté les mérites du chercheur auprès de cette dernière.

"Je racontais à Brigitte que ça avait été formidable". Le 9 avril dernier, en pleine pandémie de Covid-19, le président français Emmanuel Macron rendait une visite surprise à Didier Raoult. Cet infectiologue controversé, à la tête de l'IHU de Marseille (Bouches-du-Rhône), a fait parler de lui ces dernières semaines avec ses préconisations polémiques pour un traitement contre le coronavirus à base d'hydroxychloroquine - dont les effets secondaires ont donné lieu à plusieurs mises en garde des autorités sanitaires.

Derrière cette rencontre, le besoin pour le président français de faire connaissance avec les chercheurs qui travaillent sur un potentiel traitement contre le nouveau coronavirus. Mais l'organisation de ce tête-à-tête doit également à des proches, qui ont vanté les mérites de Didier Raoult auprès de l'Elysée. Proche de Brigitte Macron, Sabrina Agresti Roubache, une productrice marseillaise a été contaminée par le Covid-19 au début du confinement, et soignée à l'IHU.

Une amie de Brigitte Macron prise en charge à l'IHU

Se disant amie avec Brigitte Macron depuis la campagne présidentielle de 2017, Sabrina Agresti Roubache déclare que cette dernière "prenait quasiment tous les jours" de ses nouvelles. La productrice lui a donc raconté sa prise en charge médicale par le professeur Raoult.

"On a été formidablement pris en charge par les services de Didier Raoult à l'IHU", affirme-t-elle sur BFMTV, expliquant pourquoi elle a parlé du professeur à Brigitte Macron. "Plutôt que de vous dire 'vous prenez un doliprane et vous rentrez à la maison', je racontais à Brigitte que ça avait été formidable parce qu'on te proposait une molécule que l'on connaît", explique-t-elle.

Cette molécule, c'est l'hydroxychloroquine, vantée à de nombreuses reprises par le professeur Raoult, mais dont l'efficacité contre le coronavirus n'a pas été prouvée. Selon Sabrina Agresti Roubache, ce traitement a eu des effets positifs en deux jours chez elle, mais elle répète à plusieurs reprises qu'elle n'est ni médecin, ni scientifique. "Le récit que je faisais à mon amie, c'était de dire: il (Didier Raoult) a compris ce qu'il fallait faire, il a eu l'intelligence de proposer de le prendre, on n'était pas obligé de le faire".

"Cette rencontre a été pour moi normale"

Comme le raconte Le Monde, les liens entre les Macron, Didier Raoult et Sabrina Agresti Roubache sont plus tissés qu'une simple relation amicale entre la productrice et Brigitte Macron, ou un statut de simple patiente à l'IHU. D'une part le mari de Sabrina Agresti Roubache, Jean-Philippe Agresti, a été pressenti pour investir une liste LaREM à Marseille pour les municipales. Il a finalement rejoint celle des Républicains. 

De plus, il est doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Selon le quotidien, il connaît le fils de Didier Raoult, ce dernier étant professeur de droit pénal et de criminologie dans sa faculté.

"Je n'ai pas spécialement tiré les ficelles, cette rencontre a été pour moi normale", assure Sabrina Agresti Roubache sur BFMTV, qui rappelle que le professeur Raoult, infectiologue mondialement reconnu, "n'est pas n'importe qui". "Le président se retrouve face à une crise incroyable, c'est à dire une crise inédite, il me semblait logique qu'il vienne à Marseille voir ce que faisait le professeur Raoult".
Salomé Vincendon