BFMTV

Coronavirus: Castex va se faire tester après avoir été en contact avec le patron du Tour de France

Le Premier ministre était à bord du véhicule du directeur de Christian Prudhomme, mais son entourage affirme auprès de BFMTV que tous les gestes barrières ont été respectés.

Jean Castex va se faire tester après avoir été au contact de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et diagnostiqué positif au Covid-19. Les deux hommes étaient dans le même véhicule samedi lors d'une étape de la course.

Matignon assure cependant à BFMTV que les deux hommes portaient un masque ce jour-là et ont respecté les gestes barrières. Le Premier ministre va malgré tout se faire tester.

"Je vais immédiatement me faire tester"

Interrogé sur cette situation par les journalistes en marge de son déplacement à Biscarosse, dans les Landes, ce mardi, Jean Castex a assuré qu'il irait "immédiatement se faire tester".

"Je vais m'appliquer les règles que le gouvernement a édictées et que je vais respecter scrupuleusement. Je précise que pour aller sur le Tour je m'étais fait tester, j'ai porté un masque tout le temps, je me suis efforcé de respecter les gestes barrières. Je vais immédiatement subir un test moi-même, c'est tout à fait normal", a développé le Premier ministre, précisant "se sentir parfaitement en forme". "Je vais continuer, en appliquant les règles, d'exercer ma fonction de chef du gouvernement".

Agenda réoganisé

Selon les informations communiquées par Matignon à BFMTV, Jean Castex se fera tester dès ce mardi soir, et une deuxième fois à J+7.

Par ailleurs, son agenda va être réorganisé de manière à ce qu'il puisse travailler en visio depuis Matignon pendant les prochains jours.

"C'est à cette situation que tous les cas contacts sont soumis et donc c'est exactement à cette pratique que le Premier ministre sera soumis", a commenté de son côté Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand. "Nous faisons pour nous-mêmes ce que nous demandons à chaque concitoyen de faire".

Le Premier ministre, ainsi que ses éventuels cas contacts, participeront probablement au séminaire gouvernemental de mercredi par visioconférence, a précisé le président de la République.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV