Contrat DCNS: Valls reprend le "ça va mieux" de Hollande

Le Premier ministre s'est exprimé sur le contrat du siècle décroché par le groupe français DCNS pour la construction de 12 sous-marins australiens.
"Cela montre la force de notre économie de notre industrie et le savoir-faire de la France", a-t-il déclaré, rappelant au passage "la vente des avions Rafale, les contrats qui rapportent plusieurs millions d'heures aux chantiers navals de Saint-Nazaire". Manuel Valls s'est dit "fier" de la capacité de la France à remporter de gros contrats.
De la "fierté" et du "ça va mieux" à gogo
Une fierté qui n'est pas sans rappeler le message martelé par plusieurs ministres au cours d'une réunion publique aux allures de meeting de campagne pour François Hollande à Paris, ce lundi. "Il faut être fier au fond, de ce que nous avons engagé pour le pays", a-t-il affirmé. Une manière ,sans doute, de défendre le bilan du quinquennat.
Le chef du gouvernement a d'ailleurs continué dans le sillage du "ça va mieux" prononcé avec assurance par le président lors de sa dernière intervention télévisuelle.
"Notre économie va mieux", a-t-il affirmé, insistant fortement sur "une prévision de croissance de 1,5% en 2016, le chômage des jeunes qui baisse, la création d'emploi". Le Premier ministre s'est également félicité de "la compétitivité des entreprises grâce aux politiques que nous avons engagées".
Manuel Valls a néanmoins nuancé ses propos en reconnaissant que "tant que nous aurons un tel niveau de chômage et de précarité, il sera toujours difficile de convaincre que les choses vont mieux".