BFMTV
Politique

Consultations: Marine Tondelier accuse Emmanuel Macron d'essayer de "diviser la gauche"

placeholder video
La Secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts assure ne pas faire "une affaire personnelle" de la non-invitation de son parti aux consultations tenues par Emmanuel Macron ce jour, mais appelle toutefois Olivier Faure à la plus grande vigilance.

Des consultations, mais pas pour tout le monde. Ce vendredi 6 décembre, au lendemain de la démission de Michel Barnier et alors qu'aucun Premier ministre n'a pour l'heure été nommé par Emmanuel Macron, le président de la République doit recevoir les chefs de plusieurs partis et les présidents de plusieurs groupes parlementaires.

Le périmètre sera toutefois resserré aux formations de son camp (Horizons, MoDem, Renaissance), mais aussi à La Droite républicaine (Les Républicains, NDLR) et au Parti socialiste.

"Attention, vigilance"

La présence du parti de gauche, confirmée par son Premier secrétaire Olviier Faure via un message sur X, pose de nombreuses questions au sein du Nouveau Front populaire (NFP), coalition à laquelle le Parti à la rose appartient.

Invitée ce vendredi sur BFMTV, Marine Tondelier, Secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, estime que par cette invitation Emmanuel Macron "dessine son propre arc républicain dans lequel il n’a plus beaucoup de flèches" et "essaie de diviser la gauche.

"Je dis à Olivier Faure attention, vigilance. Ce qu’il est en train de faire c’est enfermer le Parti socialiste dans un cercle de négociations qui exclut tous les partis qui revendiquent de mettre en première ligne de leurs préoccupations les classes populaires", avertit-elle.

"Le Parti socialiste seul dans les négociations avec le parti d'Emmmanuel Macron, le Modem, Horizons, les Républicains, comment pensez-vous que va se jouer le rapport de force?", questionne encore Marine Tondelier.

En ce qui concerne la non-invitation de son parti, cette dernière assure ne pas en faire "une affaire personnelle." "Mais il n'assume pas. Je lui ai envoyé personnellement par texto le courrier de demande de rendez-vous sur son téléphone personnel. Il a le droit de ne pas me répondre et de ne pas me recevoir, mais pas d’utiliser de faux arguments", insiste-t-elle.

66 députés socialistes

L'équation d'Emmanuel Macron est la suivante: pour qu'un gouvernement soit viable, 288 députés doivent s'engager à ne pas voter une motion de censure. Pour Les Républicains et les macronistes, qui soutenaient Michel Barnier, il est donc nécessaire de convaincre 78 autres élus. Les socialistes représentent 66 députés au palais Bourbon.

Le patron du PS Olivier Faure et les présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat Boris Vallaud et Patrick Kanner doivent être reçus par Emmanuel Macron dans la matinée à l'Élysée.

"Ceux qui pensent que le Parti socialiste est à vendre se trompent", a toutefois prévenu Olivier Faure via le réseau social X.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV