BFMTV
Politique

Commission Cahuzac : une commission pour rien ?

Jérôme Cahuzac aurait-il menti une seconde fois ? C'est ce que laisse netendre Pierre Moscovici.

Jérôme Cahuzac aurait-il menti une seconde fois ? C'est ce que laisse netendre Pierre Moscovici. - -

La commission Cahuzac a entendu 3 ministres mardi. Après Pierre Moscovici, Manuel Valls et Christiane Taubira, Stéphane Fouks, conseiller en communication de Jérôme Cahuzac, doit être entendu ce mercredi. Mais déjà, la question de la pertinence de cette commission se pose. Certains estiment qu’elle ne sert à rien.

Y’a-t-il eu dysfonctionnement ? Jérôme Cahuzac a–t-il menti une seconde fois ? Que savait le gouvernement ? Toutes ces questions n’ont pas toutes trouvé de réponse mardi lors de l’audition de trois ministres du gouvernement devant la commission d’enquête Cahuzac. Si Christiane Taubira a élevé le ton, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur a quant à lui nié avoir eu vent d’un compte en Suisse et nié également une quelconque implication de sa part. Sans faire de révélations fracassantes, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a de son côté laissé entendre que Jérôme Cahuzac aurait menti une seconde fois.

Une réunion avec ou sans Cahuzac ?

Le doute est permis après l'audition de Pierre Moscovici mardi par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac. D'après Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac a participé à la réunion au sommet de janvier, entre Moscovici, Ayrault et Hollande. Il s'agissait de lancer la demande d'aide à la Suisse. Jérôme Cahuzac avait juré devant cette même commission, le mois dernier, qu'il n'y avait pas participé.

« Une commission utile »

Pour la député PS Cécile Untermaier, vice-présidente de la commission d’enquête Cahuzac, ces auditions ont été très importantes. « Cette commission a été très utile puisqu’on peut s’appuyer sur elle pour la manifestation de la vérité. Ce qui ressort de ces auditions, c’est que la justice a fait son travail en toute indépendance, que l’administration a poursuivi son enquête et je ne vois pas pour le moment la responsabilité du gouvernement ».

« Aucun secret révélé »

Autre son de cloche du côté de Debout La République. Pour son président Nicolas Dupont-Aignan, les auditions de la commission Cahuzac, si elles ne sont pas une blague, n’ont apporté aucun élément nouveau. « Cette commission se heurte au mur du silence. Personne ne sait rien dans ce pays. On se croirait en Corse, sans porter atteinte à nos amis corses. Personne ne sait rien… avoir des dirigeants politiques qui ne savent rien sur rien, moi ça me surprend. Vous avez bien vu qu’aucun grand secret n’a été révélé ».

Valls et Taubira se défendent |||

- Manuel Valls, s'est défendu des accusations d'incompétence. S'il n'a pas demandé d'enquête des renseignements généraux sur Jérôme Cahuzac, c'est parce que la DCRI est là « pour assurer la sécurité des Français, prévenir les risques terroristes, pas pour enquêter sur un homme politique ».
- Christiane Taubira, elle avait eu de vifs échanges avec plusieurs membres de la même commission, leur reprochant de faire un procès à charge de l'action du gouvernement.

Tugdual de Dieuleveult avec M.Moulins