BFMTV
Politique

Commission Cahuzac : Jean-Marc Ayrault ne sera pas entendu

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ne sera pas entendu par la commission Cahuzac.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ne sera pas entendu par la commission Cahuzac. - -

La majorité socialiste de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac a rejeté mercredi la demande de certains de ses membres d'entendre le Premier ministre, a-t-on appris auprès de plusieurs participants. Les membres UMP de cette commission ont suspendu leur participation.

La majorité des membres de la commission Cahuzac ont refusé mercredi l'audition du Premier ministre Jean-Marc Ayrault par cette commission, qui tente de faire la lumière sur la gestion par l'exécutif de l'affaire du compte caché de l'ancien ministre du Budget. Cette décision, prise par 10 voix contre 8, a provoqué une crise au sein de la commission d'enquête parlementaire. « La majorité vient de prendre une décision extrêmement grave en refusant d'auditionner le Premier ministre », a déclaré l'UMP Daniel Fasquelle. « Nous avons décidé de suspendre notre participation aux travaux de la commission tant que nous n'aurons pas entendu le Premier ministre ». Le socialiste Alain Claeys a estimé que l'audition de Jean--Marc Ayrault, réclamée par l'opposition, « n'apporterait rien ».

Les députés UMP de la commission claquent la porte

Mardi, l'absence de « souvenir » de l'ex ministre du Budget concernant un échange le 16 janvier à l'Elysée avec le président François Hollande, Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, évoqué pourtant par ce dernier, avait conduit des membres UMP de la commission d'enquête à réitérer leur demande d'audition du chef du gouvernement. La commission a également rejeté la demande d'audition commune de Jérôme Cahuzac et Pierre Moscovici qu'avaient également formulé les membres UMP de la commission. Ce rejet a été acquis à une plus large majorité, les membres UMP ayant quitté la salle à ce moment en guise de protestation, selon la même source.

Philippe Gril avec Reuters