Combien va coûter le gouvernement ?

Ce sont les 430 collaborateurs du gouvernement qui coûteront le plus cher... - -
C'était une promesse de campagne, le Conseil des Ministres l'a adoptée hier jeudi : le salaire du Président et de tous les ministres est réduit de 30%. La dotation financière des cabinets ministériels diminuera aussi de 10%. Le Président et le Premier ministre gagneront donc 14 910 euros (au lieu de 21 300) et les ministres 9 940 euros (au lieu de 14 200).
Le nombre de collaborateurs est aussi diminué : 15 pour les ministres, 10 pour chaque ministre délégué.
« 35% plus cher que Fillon 1 »
Le secrétaire général de l'UMP, Jean François Copé a aussitôt qualifié cette baisse, d'« imposture », soulignant que le premier gouvernement Ayrault compte 14 membres de plus que le premier gouvernement Fillon, composé en mai 2007. Un mois plus tard, le gouvernement Fillon comptait toutefois 31 membres…
Chiffres à l’appui, l'ex-ministre UMP Nadine Morano est allée plus loin ce vendredi : « Qu'est-ce qui est important pour les Français ? Ce qui va entrer dans la poche des ministres en termes d'argent ou ce que ça va leur coûter à eux qui sont des contribuables ? Le gouvernement Ayrault 1 coûte 35% plus cher que le gouvernement Fillon 1 », en raison du nombre de ministres.
« 1,4 million d’économies sur un an »
En revanche, le coût salarial de l'exécutif (ministres et président) version François Hollande est en baisse de 25% par rapport au dernier gouvernement Fillon, plus fourni que le premier. Et pour René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne, « c’est une réduction significative : 25% en moins par rapport au dernier gouvernement Fillon ; soit 1,4 million de moins en une année, ça n’est pas négligeable. Même les pays étrangers qui ont fait des diminutions de traitements ministériels ont été plutôt de l’ordre de 10 à 15%. Ça reste symbolique, mais dès qu’on parle du train de vie des élus, quels qu’ils soient, on n’est pas dans des masses financières énormes, contrairement à ce que l’opinion peut penser ».
Les gouvernements ont plutôt tendance à grossir au fil du mandat. D’ailleurs, après les législatives, des secrétaires d'Etat devraient être nommés et viendront donc alourdir la facture. Enfin, dans ce gouvernement finalement assez étoffé, il y aura 430 collaborateurs et ce sont eux qui coûtent le plus cher, en moyenne 11 000 euros mensuels.
« Aller plus loin et parler de tous les à-côtés… »
Un « symbolisme » auquel le député UMP de Paris, Claude Goasguen, dit « pourquoi pas ! », tout en doutant que ce gouvernement sera vraiment plus économe : « ça ressemble à un gadget. Il faut aller beaucoup plus loin et parler de tous les à-côtés pour les ministres : les voitures de fonction, les chauffeurs, les gardes du corps, les logements. Le gouvernement veut faire des dépenses publiques et qui, pour les augmenter, ainsi que l’impôt, nous laisse croire qu’il est plein de bonnes intentions en diminuant de 30% les ministres ».
De son côté, le mouvement des jeunes socialistes veut faire participer les anciens ministres à l'effort collectif : il a lancé hier jeudi une pétition demandant aux ex-ministres UMP qui continuent de toucher leur salaire pendant six mois, de le baisser eux aussi de 30%.