BFMTV
Politique

Colombes : Imbroglio autour de Rama Yade

-

- - -

Rama Yade, numéro 3 de la liste UMP attaque la gauche, qu’elle accuse de propos racistes à son égard. Philippe Sarre, le candidat de la "gauche rassemblée" dément et menace de porter plainte contre la secrétaire d’Etat. Qui dit la vérité ?

Samedi 16 février, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, numéro 3 de la liste UMP, a profité d'une réunion publique à Colombes pour tenir des propos très violents contre la liste de gauche. "Cette gauche s'en prend à moi parce que je suis noire", a affirmé Rama Yade. « Plusieurs (habitants) m'ont dit que des personnes socialistes et communistes sont venus (...), vous savez ce qu'ils ont dit sur moi : que j'ai acheté mes diplômes, que j'ai bénéficié de pistons, vous savez pourquoi ils disent ça, parce que je suis noire, parce que pour ces gens, un noir, ça ne peut pas réussir, ça ne peut pas se battre sans tricher ».

« Blessé » et en colère, Philippe Sarre (socialiste soutenu par les Verts, le PCF et les Radicaux), candidat de la "gauche rassemblée" à Colombes pour les élections Municipales, assure qu'aucun de ses militants n'a tenu des propos racistes vis-à-vis de Rama Yade. Pour sa défense, il précise : « J’ai 35 ans de carrière dans l’éducation nationale, dans des quartiers très difficiles, et toute ma vie professionnelle a tournée autour de mon combat pour faire réussir les enfants des quartiers populaires, qu’ils soient issus de l’immigration magrébine ou africaine ». Il condamne fermement cette « attaque indigne d’un ministre de la République » et demande à la Secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme de s'excuser publiquement. Sinon, il menace de porter plainte.

La rédaction, avec Yann Abback