BFMTV
Politique

Collomb sur RMC : « Je voterai contre la fin du cumul des mandats »

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, invité ce mardi sur RMC et BFMTV

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, invité ce mardi sur RMC et BFMTV - -

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin de 8h35 à 9h sur RMC et BFMTV. Il a lancé un appel pour « secouer » la France qui, selon lui, est en train de perdre pied. Il a exclu d'accepter la place de Premier ministre et a indiqué qu'il voterait non à la fin du cumul des mandats.

Ce mardi matin de 8h35 à 9h sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Gérard Collomb. Pour le sénateur-maire de Lyon, la France est en train de perdre pied. Il a donc décidé de prendre les choses à bras le corps et lance un appel « pour secouer » le pays. Résultat : une dizaine d'économistes débattront au Sénat avec un petit cercle de parlementaires des solutions pour redresser le pays. Des retraites au déficit, Gérard Collomb entend proposer des solutions à un gouvernement avec qui il n’est pourtant pas tendre. Il revient aussi sur la défaite de la gauche à Villeneuve-sur-Lot et la débâcle législative : 8 partielles, 8 défaites.

Cet article est régulièrement mis à jour, cliquez pour l'actualiser

Sur le contournement de Lyon

8h55 - Gérard Collomb : « Je demande qu'on coutourne Lyon, que François Hollande face un contournement de Lyon. Les Lyonnais subissent la traversée du tunnel de Fourvière et c'est un drame et mon principal problème ».

Sur le cumul des mandats

8h52 - Gérard Collomb : « Je voterai non. Mais ce n'est pas pour des raisons personnelles. L'expérience locale est extrêmement importante. La fin du cumul des mandats n'est pas mon combat principal. Le système allemand est très équilibré. Il y a un enracinement local ».

Refuseriez-vous d'être Premier ministre ?

8h51 - Gérard Collomb : «Ce n'est pas la question. Je refuserais dans les circonstances présentes ».

Sur les gaz de schiste

8h49 - Gérard Collomb : « On a des difficultés dans l'industrie chimique européenne car l'énergie aux Etats-Unis coûte 30% moins chers. Aujourd'hui, ce que dit le gouvernement me semble sage. N'arretons pas la recherche pour voir si demain il y aurait d'autres méthodes pour l'exploiter. Sur l'énergie, il faut rechercher dans tous les domaines ».

Sur les retraites

8h46 - Gérard Collomb : « Je suis pour le modèle suédois avec un système de points. Ca permet le choix individuel et de prendre en compte aussi la pénibilité. Oui il faut aller vers une justice de notre système de retraite Les Suédois l'ont fait pour tout le monde, ça a pris du temps. Dans les petites catégories dans la fonction publique, il y a de très petites retraites aussi et c'est injuste ».

Sur la baisse du coût du travail

8h43 - Gérard Collomb : « Il va y avoir 4% de baisse du coût cette année puis 6% l'année prochaine. Le problème du CICE c'est que ça prend du temps. Il faut de la stabilité fiscale. Il faut bien sûr baisser les charges patronales ». 

Sur la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires

8h42 - Gérard Collomb : « Je ne l'aurais peut-être pas fait ». 

Sur les municipales

8h38 - Gérard Collomb : « Il y a la politique nationale et la politqiue locale. A Lyon, on arrive à 54% dès le 1er tour même s'il y a deux listes. Je dis aux écologistes qu'il faut des listes de rassemblement. Le jour où nous avons fait liste commune, nous avons gagné la ville. La perte de confiance dépasse les partis. Il faut rétablir cette confiance. Aujourd'hui, il y a un changement de la ligne politique. ».

Sur la défaite à Villeneuve-sur-Lot

8h35 - Gérard Collomb : « C'est révélateur du choc créée par l'affaire Cahuzac ».

Revivez la matinale de Bourdin & Co de ce mardi 18 juin

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin