BFMTV
Politique

Colère des Verts après le limogeage de Delphine Batho

Pascal Canfin et Cécile Duflot doivent se réunir mardi soir pour « pour faire l'analyse politique de la situation », après le limogeage de la ministre socialiste de l’Ecologie, Delphine Batho.

Pascal Canfin et Cécile Duflot doivent se réunir mardi soir pour « pour faire l'analyse politique de la situation », après le limogeage de la ministre socialiste de l’Ecologie, Delphine Batho. - -

Le limogeage de Delphine Batho du gouvernement a été très mal accueilli par les écologistes. Les ministres Verts du gouvernement ont prévu de se réunir en soirée « pour faire l'analyse politique de la situation », et Noël Mamère propose une « réunion de crise ».

Est-ce la fin de la majorité plurielle ? L’annonce mardi du limogeage de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a fait l’effet d’une bombe du côté des écologistes. Pascal Canfin (Développement), l'un des deux ministres écologistes du gouvernement avec Cécile Duflot (Logement), a annoncé qu'ils se réuniraient mardi soir avec Pascal Durand, numéro un d'EELV, « pour faire l'analyse politique de la situation ». « La question est aujourd'hui: est-ce que l'écologie est une priorité de ce gouvernement ? », demande Pascal Canfin.
Au même moment, le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, proposait une « réunion de crise » d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). « Il faut que notre parti avec les ministres organise au plus vite une réunion de crise pour savoir si nous devons rester dans ce gouvernement », a-t-il dit.

« Dans ce gouvernement, il y a deux poids, deux mesures ! »

« Quand vous avez deux ministres de l'Écologie en un an qui sont virés comme des malpropres (...) vous êtes quand même en droit de vous interroger si vous devez continuer de jouer le rôle d'idiot utile ou faire tapisserie dans un gouvernement (...) qui n'a que faire de la transition écologique », a poursuivi Noël Mamère. « Cette éviction » permet de montrer que pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault, « l'écologie, ce n'est qu'une utilité au moment des élections pour les gagner, et après, ce n'est plus du tout une priorité », a-t-il ajouté.
Sur BFMTV, Jean-Vincent Placé a fait part de son amertume. « Quand j'entends le nombre d'âneries proférées par [le ministre du Redressement productif, ndlr] Arnaud Montebourg, je me dis que dans ce gouvernement, il y a deux poids, deux mesures ! », a estimé le président du groupe EELV au Sénat. Même constat pour le député EELV François de Rugy : « Il est pour le moins regrettable de sanctionner Delphine Batho, bonne élève du gouvernement, quand des récidivistes s'en sortent », référence une nouvelle fois aux critiques d'Arnaud Montebourg contre l'exécutif.

Philippe Gril avec agences