BFMTV
Politique

Claude Guéant porte plainte contre L'Express.fr

Claude Guéant a porté plainte mercredi contre l'Express.fr, qui affirme que la compagne de François Hollande a fait l'objet d'une enquête de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris. Le ministre de l'Intérieur estime que les allég

Claude Guéant a porté plainte mercredi contre l'Express.fr, qui affirme que la compagne de François Hollande a fait l'objet d'une enquête de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris. Le ministre de l'Intérieur estime que les allég - -

PARIS (Reuters) - Claude Guéant a porté plainte mercredi contre l'Express.fr, qui affirme que la compagne de François Hollande a fait l'objet...

PARIS (Reuters) - Claude Guéant a porté plainte mercredi contre l'Express.fr, qui affirme que la compagne de François Hollande a fait l'objet d'une enquête de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, annonce le ministère.

Le ministre de l'Intérieur a porté plainte auprès du procureur de la République de Paris pour "diffamation publique à l'encontre d'une administration et diffusion de fausse nouvelle".

Les allégations de l'Express.fr "immédiatement démenties par le préfet de police de Paris portent atteinte à la réputation de la police dans son ensemble", écrit-il dans un communiqué.

La préfecture de police de Paris a catégoriquement démenti mardi l'existence de cette enquête qui, selon des sources policières citées par L'Express, aurait été menée sur la vie et les relations de la journaliste Valérie Trierweiler qui partage la vie du favori des sondages pour la primaire d'investiture socialiste.

Sommé par les responsables socialistes, en particulier François Hollande, de s'expliquer, Claude Guéant avait déclaré mardi que cette enquête présumée n'était pas "avérée" mais que si elle l'était, il serait "indigné".

Le site de l'hebdomadaire L'Express (www.lexpress.fr), citant des sources policières concordantes à plusieurs niveaux hiérarchiques, affirme qu'il s'agissait d'établir une notice biographique de Valérie Trierweiler.

"Il s'agissait d'établir une notice biographique fouillée sur Mme Trierweiler, y compris sur son réseau relationnel", dit une source proche du dossier citée par l'hebdomadaire.

Claude Guéant a souligné mardi que les enquêtes des RG et des services de renseignement dans les milieux politiques ont été officiellement supprimées il y a plusieurs années à la suite de scandales.

Le service cité par l'Express.fr est la DRPP, née en 2008 à la préfecture de police lors de la création de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), fusion des RG et de la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Elle a pour vocation de lutter contre le terrorisme, les mouvements extrémistes ou l'intelligence économique.

Bruno Rebelle, l'ancien directeur de campagne de la socialiste Ségolène Royal en 2007, a rappelé qu'il avait l'objet d'une enquête à l'époque, enquête également démentie dans un premier temps.

Il a souligné que l'enquête judiciaire ouverte à la suite de sa plainte contre X n'avait pas, à sa connaissance, abouti.

L'ancien responsable de Greenpeace a expliqué sur plusieurs médias qu'il avait pu accéder à son dossier aux RG et vérifier que sa fiche avait été actualisée, avec d'abondantes notes, durant la campagne présidentielle.

Gérard Bon et Sophie Louet