Claude Guéant clame son innocence

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant à Boulogne-Billancourt le 27 mai 2012 - THOMAS SAMSON, AFP/Archives
L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant, mis en cause dans plusieurs affaires, a clamé dimanche son innocence, se disant à nouveau victime d'une instrumentalisation de la justice pour le détruire.
"Je suis un homme honnête et je suis innocent de toutes les accusations portées contre moi. Si je n'avais pas eu les fonctions que j'ai exercées, les dossiers qui me sont mis sur le dos auraient été classés depuis longtemps. Je suis l'objet d'une instrumentalisation de la justice pour me détruire, pour m'éloigner de la vie politique", a dénoncé sur BFMTV l'ancien homme fort de l'ex-président Nicolas Sarkozy.
Claude Guéant est cité à comparaître à l'automne par le parquet national financier dans l'affaire des primes en liquide touchées par l'Intérieur. Il a également été placé en garde à vue mercredi dans l'enquête sur les sondages de l'Elysée.
L'ancien ministre estime avoir été victime dans ces enquêtes d'un traitement particulier, avec "huit mois d'écoutes téléphoniques, 96 heures de garde à vue dans plusieurs dossiers et des violations du secret de l'instruction et de l'enquête dans la presse", qui, selon lui, "relève de acharnement".