BFMTV

Classer Marseille en ZSP ? « Inutile », dit Lamy sur RMC

François Lamy, ministre délégué à la Ville

François Lamy, ministre délégué à la Ville - -

Ce jeudi sur RMC et BFMTV dès 8h35, Olivier Truchot recevait François Lamy. Le ministre délégué à la Ville a détaillé le projet de loi autour des aides aux quartiers défavorisés et a apporté son soutien à M. Valls sur son refus de placer Marseille en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), rappelant que « les grands plans banlieue n'ont jamais fonctionné ».

Sur RMC et BFMTV ce jeudi de 8h35 à 9h, François Lamy était l’invité d’Olivier Truchot. Le ministre délégué à la Ville a expliqué sa volonté de mettre fin aux Zones Urbaines Sensibles. François Lamy s'est également exprimé sur le refus de Manuel Valls de classer Marseille en Zone de Sécurité Prioritaire. Une décision qu'il approuve.

Sur les vacances des ministres

8h58 - François Lamy : « J'ai pris 15 jours l'année dernière, je prends 15 jours encore cette année mais je suis en permanence sur le qui-vive ».

Sur les dons à l'UMP

8h55 - François Lamy : « Je n'ai pas donné à ce parti qui s'est mis lui-même dans cette situation. Lors de la primaire socialiste, l'UMP ne nous a pas aidé. D'ailleurs, ça va peut-être permettre au parti de revenir à ses fondamentaux ».

Sur Pierre Moscovici qui promet le retour de la croissance

8h53 - François Lamy : « La politique que nous menons est structurelle. La croissance montre quelques signes de retour. On est là pour se battre ».

Sur Manuel Valls qui incarnerait le gouvernement

8h51 - François Lamy : « Manuel Valls compte mais le gouvernement est porté par le Premier ministre. On n'est pas dans le même discours que dans les précédents gouvernements. Le gouvernement est cohérent ».

Sur Trappes berceau du salafisme en France

8h49 - François Lamy : « Il y a un petit foyer de fondamentalistes à Trappes. Concernant le voile intégrale et l'agression de policiers, il faut se soumettre à la loi et la réponse du gouvernement a été très ferme »

Sur les Emplois francs

8h45 - François Lamy : « Il y a une discrimination à l'adresse et l'aide de 5 000 euros ne l'efface pas, mais ça aide »

Sur la réorientation des aides aux quartiers

8h44 - François Lamy : « J'ai souhaité une carte simple. Quand dans un zone la majorité des gens touchent moins de 11 000 euros par an, on l'indiquera et on pourra, à la fin, connaître les vraies zones prioritaires ».

Sur les grands plans banlieue

8h42 - François Lamy : « Les grands plans banlieue, c'est terminé car ça n'a jamais fonctionné. La politique de la ville, si ce n'est que le ministère de la Ville qui s'investit, cela ne fonctionne pas. Il faut mobiliser toutes les politiques publiques ».

Sur le refus de Manuel Valls de placer Marseille en ZSP

8h40 - François Lamy : « Ce serait inutile. Il y a 18 cités qui ont été traitées. Les CRS ont investi les lieux. Cette présence va durer des semaines le temps que le calme se réinstalle et que les dealers soient partis. Eugène Caselli, président socialiste de la Communauté Urbaine de Marseille, est dans une sorte de surenchère. Il est candidat à la mairie ».

Tugdual de Dieuleveult avec O. Truchot