Chute du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est tombé mardi, après la démission en bloc de ses trois membres issus de Calédonie Ensemble, sur fond de divisions entre les formations de droite sur la création de nouveaux impôts, ont annoncé les responsables de ce parti de centre droit. "Nous venons de démissionner du gouvernement. Nous ne pouvons accepter le revirement totalement injustifiable et inacceptable du Front pour l'Unité (FPU, proche UMP), a déclaré à la presse Philippe Michel, l'un des chefs de file de Calédonie Ensemble.
Trois impôts nouveaux
Cette démission en bloc, qui entraîne une chute du gouvernement collégial de cet archipel très autonome, intervient après l'examen mardi d'un train de mesures fiscales destinées à sauver les régimes sociaux et à sauvegarder l'équilibre budgétaire des collectivités. Trois impôts nouveaux ont été créés. Ces textes ont cependant été adoptés sans l'appui des huit élus du groupe Front pour l'Unité (FPU), membre d'un "Contrat de gouvernance solidaire (CGS)" signé au lendemain des élections de mai 2014 entre les trois formations de la droite non-indépendantistes pour garantir la stabilité des institutions.
Un nouvel exécutif sera élu dans les quinze jours par les 54 membres du Congrés, selon un scrutin de liste proportionnel. Cette élection devrait avoir lieu le 31 décembre.