Christophe Castaner réagit aux propos de Jean-Luc Mélenchon sur le CRIF

Christophe Castaner - LUDOVIC MARIN / AFP
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réagi ce samedi après-midi sur Twitter à une formule utilisée par Jean-Luc Mélenchon dans un article paru sur son blog vendredi. Le député insoumis élu dans les Bouches-du-Rhône concluait son post en pointant les "oukases arrogantes des communautaristes du CRIF" (l'acronyme désignant le Conseil représentatif des institutions juives de France).
Dans ce texte consacré aux élections générales britanniques jeudi, lors desquelles le Parti conservateur a largement défait le Parti travailliste, Jean-Luc Mélenchon dénonçait d'abord les erreurs stratégiques personnelles du chef du Labour Jeremy Corbyn, puis s'en prenait aux coups, venus de l'extérieur comme de son propre camp - critiquant ainsi l'action de "députés blairistes" - qui ont selon lui affaibli sa campagne. Evoquant les accusations répétées d'antisémitisme, ou lui reprochant d'avoir laissé s'installer l'antisémitisme dans les rangs de son mouvement, à l'égard du leader de la gauche britannique, Jean-Luc Mélenchon a écrit dans un premier temps:
"Il a dû subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud (parti d’extrême droite de Netanyahou en Israël). Au lieu de riposter, il a passé son temps à s’excuser et à donner des gages."
Christophe Castaner pointe des "sous-entendus douteux"
Il achevait ensuite: "Tel est le prix pour les 'synthèses' sous toutes les latitudes. Ceux qui voudraient nous y ramener en France perdent leur temps. En tous cas je n’y céderai jamais pour ma part. Retraite à point, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF : c’est non. Et non c’est non."
Ce samedi après-midi, Christophe Castaner a réagi via un tweet: "La haine et le complotisme se nourrissent de sous-entendus douteux et de préjugés nauséabonds. Les propos tenus par M. Mélenchon sont choquants et inappropriés à notre débat républicain. La République est toujours plus forte quand elle est rassemblée."
Dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon a à son tour rétorqué sur Twitter: "Castaner l'éborgneur bave de vieilles ficelles de politiciens en déroute : l'insinuation pour mendier des soutiens communautaires. Qui sème la haine sinon la violence qu'il organise ? Complotiste ? C'est sa cellule contre les défenseurs des animaux ! Castaner pense en LBD."
Aurore Bergé promet "le déshonneur et la défaite" à Jean-Luc Mélenchon
Avant cet échange à distance, la porte-parole de La République en marche, et députée élue dans les Yvelines, Aurore Bergé, avait quant à elle publié vendredi sur le même réseau social: "Quel naufrage intellectuel et moral. Parler de 'génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF'. Comme Corbyn, vous aurez le déshonneur et la défaite. Vous méritez les deux."
L'antipathie opposant Jean-Luc Mélenchon et le CRIF est bien connue. Tandis que le second renvoie le premier et Marine Le Pen dos-à-dos, celui-là estime que l'instance ne représente pas les Français juifs.
"Je veux leur rappeler (aux dirigeants du CRIF, NDLR) que je mène et mènerai sans relâche le combat contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie d’où qu’ils viennent. L’attitude du CRIF est antirépublicaine. Je ne considère pas que le CRIF représente les Français de confession juive. Si le CRIF représente le gouvernement israélien et, pour cette raison, considère que j’en suis un opposant, je confirme que, comme beaucoup d’Israéliens d’ailleurs, je ne soutiens pas le gouvernement de Netanyahou, ni ceux qui ne s’offusquent pas de la violation des résolutions de l’ONU", avait-il lancé sur son blog en février 2017.